Le Terrain Response

Le Terrain Response -
Le système Terrain Response™

En série sur tous les modèles, à l'exception du Defender, il adapte les réactions du moteur, de la boîte de vitesses, du différentiel central et des autres systèmes électroniques pour répondre aux exigences du terrain.
Il optimise la facilité de conduite et le confort, tout en garantissant une motricité maximum pour pratiquer le 4x4.

Le conducteur a le choix entre cinq ou six réglages.

Suivant les modèles, à l'aide d'un sélecteur rotatif.
ils donnent à la marque aglaise une incroyable variété de talents.

  • Conduite normale : Le système Terrain Response ne s'arrête jamais et son réglage Normal réagit à toutes les situations qui se présentent sur la route et hors route. Il répond automatiquement aux conditions routières et exerce un contrôle précis au moyen de multiples ajustements.
  • Programme dynamique : Le nouveau Programme dynamique dont les réglages se concentrent sur la conduite du véhicule sur route. Procure une expérience de conduite plus plaisante dans toutes les conditions.
  • Herbe/Gravillons/Neige : Le choix de ce programme permet de maximiser l'adhérence et la motricité sur les sols fermes mais glissants. Ce réglage convient parfaitement lorsqu'on roule sur des feuilles, de l'herbe mouillés ou sur de la neige bien tassée et de la glace.
  • Boue et ornières : Ce réglage excelle sur les sols meubles, trempés qui nécessitent que les roues patinent jusqu'à un certain point, afin de garder le véhicule en mouvement.
  • Sable : Le titre est explicite. Ce réglage augmente le contrôle dans le sable sec ou la terre meuble. Il apporte des ajustements saisissants à la programmation du moteur, de la boîte de vitesses, de l'antipatinage et du différentiel.
  • Passage rocheux : Accessible uniquement en gamme inférieure, le programme Passage rocheux ne doit être employé que lorsqu'on prévoit d'affronter des franchissements ou d'autres gros obstacles qui exigent le maximum en termes de débattement des roues, de garde au sol et de manœuvrabilité à basse vitesse.

"Chacun de ces réglages optimise le contrôle des systèmes électroniques et mécaniques pour qu'il s'adapte au terrain emprunté," déclare Andrew Foster. "C'est comme si vous aviez un expert du tout-terrain à vos côtés."

Le Terrain Response™ contrôle aussi les autres aides à la stabilité et à la motricité.

  • Le contrôle dynamique de stabilité (DSC, Dynamic Stability Control) contribue à interrompre la transmission du couple vers une roue après une perte d'adhérence, mais dans certaines situations en tout-terrain, cette transmission est quand même souhaitable, même si la motricité a été perdue. Le Terrain Response™ ajuste alors automatiquement le comportement du DSC pour que le couple idéal soit transmis.
  • L'anti-patinage électronique (ETC, Electronic Traction Control) et l'anti-blocage des freins (ABS, Anti-lock Brakes System) sont tous ajustés et réglés par le Terrain Response™ pour offrir un maximum d'adhérence, de puissance de freinage et de sécurité sur le terrain emprunté.
  • " Le contrôle d'adhérence en descente (HDC, Hill Descent Control), dernière génération d'une technologie Land Rover distinguée par de nombreux prix, limite automatiquement la vitesse en descente, à l'aide de l'ABS, et améliore le contrôle du conducteur dans une descente glissante. Le HDC se met en route automatiquement selon le programme du Terrain Response™ sélectionné et la vitesse maximum dépend alors de la surface sélectionnée.
  • Le Terrain Response™ modifie également le réglage du différentiel central électronique pour optimiser la conduite 4x4 dans des conditions délicates. Il fonctionne en permanence et a fait ses débuts en série sur le nouveau Discovery 3 en 2004.
     

Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Technique 4X4

Lien permanent vers cet article :

Tags : Technique 4X4, Conduite tout terrain , Stage 4x4, Informations techniques, comment faire du 4x4 avec son Land Rover