Lexique technique 4x4

Retrouvez dans ce lexique 4x4 les termes techniques, les caractéristiques techniques, les assistances à la conduite et la sécurité embarquée.

Lexique technique 4x4


A.B.C : Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedes-Benz. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l'amortissement en conséquence avec la route, la vitesse…

A.B.R : Système ABS monté sur les Peugeot.

A.B.S : Groupe de matière plastique (résine) obtenue par la copolymérisation d'un mélange de 3 monomères : l'acrylonitrile, le butadiène et le styrène.

A.B.S : Anti Blocage System: système d'électrovannes qui limite à partir de 7 km/h le blocage individuel de chaque roue en cas de freinage puissant. Permets de conserver le pouvoir de direction du véhicule, il est déconseillé de le mettre en fonction en tout terrain...

A.C : Albert Champion : Pompe mécanique à membrane, assurant l'alimentation en carburant commercialisée sous la marque AC créée par Albert Champion.

A.C.C : La Régulation active vitesse distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW.
Radar à ondes millimétriques, parfois un LIDAR, mesure la distance et la vitesse relative entre les deux véhicules. Une régulation intervient par action sur l'accélérateur et les freins pour que l'écart séparant les deux véhicules reste constant.

A.C.C : Active Cylinder Control. Mercedes.
Sur un moteur en V, le système ACC coupe alternativement la rangée de cylindres de droites ou de gauches afin de réduire la consommation grâce à l'augmentation de la charge des cylindres actifs. Dans ce cas, les soupapes et l’injection du banc de cylindres concerné sont déconnectées.

A.C.D : Différentiel central actif de Mitsubishi sur ses Lancer Evo. Différentiel à pilotage électronique.

ACKERMANN : Système de direction pour véhicule, formé d'un quadrilatère articulé. Système inventé par un allemand, Georg Lankensperger et breveté à Londres par Rudolf Ackermann. Connu en France sous le nom d'épure de Jean taud.

ADAPTATIVE AIR SUSPENSION : Suspensions pilotées chez Audi. Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts amortisseurs, et sont gérés électroniquement.

A.D.A.S.E : Advanced Driver Assistance Systems in Europe. Programme destiné à étudier les systèmes d'aide à la conduite, notamment la navigation et la cartographie pour une conduite "prédictive".

A.D.B : Automatic Différential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage.

A.D.B-X : Automatic Différential Brake : C'est l'ADB des BMW à transmission intégrale. Système électronique qui utilise les freins lors du patinage d'une roue. Il remplace le différentiel autobloquant classique.

ADHÉRENCE : L'adhérence est une force de frottement qui s'oppose au glissement du pneu sur le sol. On parle plus souvent du coefficient d'adhérence qui est fonction du pneu, de l'état du terrain et de la vitesse, à ne pas confondre avec le coefficient de glissement.

A.D.C : Aide au Démarrage en Côte. Nissan.

A.D.S : Adaptatif Dampfung System. Mercedes, Volkswagen. Suspension à amortissement contrôlé et correcteur d'assiette.

A.F.I.L : Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : prévient le conducteur par une vibration dans son siège que le véhicule vient de franchir une ligne blanche continue.

A.F.L : Adaptative Forward Lighting : Système d'orientation des phares dans les courbes uniquement disponible avec les phares bi-xenon sur les Opel Astra GTC.

A.F.S : Active Front Steering : Système de direction active équipant les BMW série 5 E60 et la nouvelle Série 6. Piloté par l'électronique, l'AFS module la démultiplication et l'assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L'AFS est lié électroniquement avec le DSC.

A.F.U : Aide au Freinage d'Urgence. Amplificateur de freinage. Système conçu et monté sur les modèles de la gamme Renault. La régulation de l'ABS émet une vibration dans la pédale de frein. Le conducteur a souvent tendance à relâcher la pédale au moment où le système a justement besoin de la pression maximale pour un freinage optimum.
L'assistance de freinage d'urgence, a pour rôle d'augmenter la pression pour utiliser toute la puissance de freinage disponible.
Anglais : Brake Assistance System.

A.G.S : La Commande auto adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d'un certain nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW. Adapte les passages des rapports au style de conduite.

Aide au stationnement : Dispositif doté de capteurs placés dans les pare-chocs qui indique la distance séparant le véhicule d'un obstacle pendant la manœuvre de stationnement.
Anglais : parking assistance.

AIR.BAG : Coussin gonflable de sécurité passive qui protège la tête et le thorax des occupants du véhicule.

AIR.MATIC-DC : Suspensions pilotées électroniquement sur certains modèles Mercedes-Benz. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : conditions de roulage, vitesse, charge…

AIRSCARF : Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-tête des sièges des Mercedes-Benz SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté pare temps frais sans souffrir de courants d'air froid dans la nuque et sur le visage.

A.L.C : Automatic Lighting Control : Système qui permet de dégivrer les phares automatiquement monté sur les Opel Astra GTC.

ALÉSAGE ET COURSE : L'alésage est le diamètre d'un cylindre du moteur. La course est la longueur du déplacement du piston. L'alésage est toujours mentionné d'abord. Plus la course est faible, moins le piston a de déplacement à effectuer et moins il y a de frottements internes dans ce déplacement, pour une puissance supérieure. Cela signifie aussi une usure moindre du moteur et une durée de vie supérieure.

All road : traduction de Tout-terrain

ALTERNATEUR : L'alternateur est le cœur du circuit de charge des véhicules, il fournit l'énergie électrique permettant de recharger la batterie et d'alimenter tous les composants et systèmes électriques du véhicule. Il est entraîné en permanence par une courroie reliée au moteur




ALTIMETRE : appareil servant à mesurer l'altitude par rapport à la mer.

AMORTISSEUR : L'amortisseur est constitué de deux chambres où circule de l'huile. Il fonctionne sur le principe des vases communicants, par le mouvement d'un piston la pression dans la première chambre augmente, celle de la seconde diminue, l'huile est refoulé d'une chambre à l'autre grâce à un système de conduite. Lors de la compression de l'amortisseur, l'huile pénètre dans la chambre supérieure par des conduites de gros diamètre. Au moment de la détente, elle s'écoule dans la chambre inférieure par des conduites de diamètre plus faible, le mouvement est ainsi plus lent ce qui a pour effet de stopper les oscillations. Ce principe de fonctionnement est commun à tous les amortisseurs.

Différents types d'amortisseur :

L'amortisseur mono tube ; C'est le plus courant, l'huile circule d'une chambre à l'autre.

L'amortisseur bitube ; Il comporte deux chambres concentriques contenues dans un premier tube, un excèdent d'huile est stockée dans un second tube et permet un meilleur refroidissement.

L'amortisseur à gaz ; Il peut être mono tube ou bitube, l'huile est remplacée par de l'air ou un gaz moins compressible comme l'azote.

Certains amortisseurs ont des réglages de détente et de compression, d'autres sont équipés de bombonnes séparées pour assurer un refroidissement plus efficace. L'amortisseur mono tube à gaz est plus efficace sur la route, le bitube à gaz est mieux pour le tout terrain.

Amortisseur mono tube :









Amortisseur bitube :









AMORTISSEUR de direction : Equivalent à l'amortisseur (voir case amortisseur), sauf qu'il est placé sur la direction, il sert à réduire le "chimi" dans le volant et permets de stabiliser le véhicule sur route, il évite aussi les "retours" de direction violents.

AMORTISSEUR VARIABLE : Véhicule équipé d'un système capable d'adapter la dureté de ses amortisseurs en fonction de la vitesse et de l'état de la route.
Système généralement composé d'amortisseurs intégrant chacun une vanne réglable en continu. Les amortisseurs sont pilotés par un boîtier électronique qui utilise l'information de la vitesse du véhicule et des mouvements du châssis, des roues via à des capteurs d'accélération verticale implantés près des jambes de suspension.
Anglais : active damping suspension.

AMPLIFICATEUR DE FREINAGE : Le système augmente l'assistance au freinage dès l'instant où il reconnaît une pression d'urgence exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Le véhicule freine alors au maximum de ses possibilités.

ANGLE D'APPROCHE : Voir angle d'attaque

ANGLE D'ATTAQUE : Inclinaison maximale du plan de montée que peut absorber un 4x4 sans toucher son châssis ou/et son pare-choc avant.

ANGLE DE CHASSE : Une roue directrice tourne suivant un axe de pivotement légèrement incliné vers l'arrière du véhicule et formant l'angle de chasse. La roue est alors "tirée", comme par exemple, les roues de caddie de supermarché.
La chasse donne de la stabilité aux roues directrices elle améliore les sensations au volant. Cependant, sa valeur doit être raisonnable car trop de chasse génère un effort important dans la direction et des réactions brutales au volant.
L'angle est de 0 à 10° suivant les véhicules. Faible sur les véhicules tout terrain et élevé pour les véhicules sportifs.
La chasse au sol est la distance entre le contact du pneu avec la chaussée et la projection sur le sol de l'axe de rotation (axe de pivot) de la roue directrice.
Anglais : caster.

ANGLE DE SORTIE : Angle entre le sol et une ligne partant du pneu arrière vers le point le plus bas juste derrière lui, le plus souvent le pare-chocs arrière ou l'attelage de remorque. Tout comme l'angle d'attaque, cet angle indique la capacité du véhicule à sortir d'une descente raide et à quitter des rochers ou autres obstacles sans endommager le pare-chocs arrière.

ANGLE VENTRAL : Cet angle mesure la capacité d'un véhicule à franchir un obstacle brutal sans le toucher avec son soubassement. L'angle "inclus" mesure l'angle à l'intérieur de la rampe, l'angle "exclu" se mesure à partir de l'angle inclus jusqu'à l'horizontal du véhicule. Un véhicule roulant avec de gros pneus aura le meilleur angle ventral (le plus important). La plupart des 4x4 ont un angle ventral "exclu" d'environ 20 degrés. Comme vous pouvez le voir, les HUMMER font beaucoup mieux.

ANTILOCK : Dispositif antiglissement conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels. Ce système limite la pression dans les divers circuits de freins, évitant ainsi le blocage d'une ou plusieurs roues.

ANTIPATINAGE : Système évitant le patinage des roues pour garder le contrôle du véhicule. Agit sur la commande du moteur et parfois sur les freins.
Anglais : traction control.

ANTISKID : Système de freinage antiblocage ; évite le blocage des roues lors des freinages appuyés. Monté notamment sur les Fiat Uno Turbo ie Mk2.

A.P.B / E.P.B : Frein de parking automatique. APB : automatic/Active Parking Brake. EPB : Electronic Parking Brake.
Frein de parking automatique assure les fonctions de serrage du frein automatiquement après la coupure du moteur, il aide le démarrage en côte et fait office de frein de secours en cas de défaillance du circuit principal. Le desserrage est opéré à partir du moment ou il y a suffisamment de couple moteur pour faire avancer la voiture. Son actionnement peut également être manuel.
Anglais : automatic parking brake.

 

A.Q.S : Air Quality System. Capteur actif de la qualité de l'air. Le capteur détecte un niveau trop élevé de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote ou d'hydrocarbure alors, le système AQS isole l'habitacle de l'extérieur. Le programme de recyclage entre en action pour nettoyer l'air de l'habitacle en le faisant traverser un filtre au charbon actif. Ce système contribue à l'obtention d'un air plus propre à l'intérieur du véhicule, il réduit le risque de réactions allergiques.

ARBRE DE TRANSMISSION : Tube de gros diamètre entre les longerons du châssis, qui transmet le couple provenant de la boîte de vitesses au pont arrière ou au pont avant (à partir de la boîte de transfert). Il peut suivre les mouvements de la suspension grâce à des cannelures et aux deux joints universels (cardans) placés à chacune des extrémités.

ARCEAUX : tubes de sécurité à l'intérieur de l'habitacle (existe en 4 ou 6 points).

A.R.S : Active Ride Stabilization. Système antiroulis actif de BMW. Un moteur hydraulique, intégré dans la barre antiroulis, propose plusieurs niveaux de fermeté pour favoriser le confort ou le dynamisme (plus faible inclinaison du châssis dans le virage). A vitesse élevée, le système A.R.S influe sur le châssis pour qu'il devienne légèrement sous-vireur afin que le conducteur obtiennent un meilleur ressenti de la limite du véhicule.

A.R.T.S. : Quatre capteurs à ultrasons, associé à un capteur de poids implanté dans le siège, déterminent la position exacte du passager avant. Le système de protection différencié A.R.T.S (Adaptive Restraint Technology System) Jaguar exploite les données des capteurs pour définir le degré de déploiement des airbags le mieux adapté afin de garantir aux occupants une protection optimum.

A.S.C + T : Anti Slip Control + Traction : Anti patinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l'A.S.R.

A.S.C-X : Anti Slip Control X : C'est l'A.S.C+T des versions à transmission intégrale des BMW.

A.S.G : AutoShift Gearbox. Boîte de vitesses séquentielle développée par l'équipementier allemand Luk.

A.S.R : Anti Slip Régulation : Anti patinage électronique agissant sur les roues motrices. Ce système agit sur le freinage (par la centrale ABS) et sur le calculateur moteur en réduisant voire coupant l'alimentation moteur.

A.T.C : Automatic Torque Coupling. Le coupleur hydraulique adaptatif est une pompe hydraulique placée entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'une transmission de 4x4.
Lorsqu'une différence de vitesse se crée entre les deux essieux, la pompe monte en pression et donne du couple à l'essieu tournant le moins vite.

A.T.T.S : Active Torque Transfert System. Honda. Pont à vecteur de couple capable de transmettre aux roues droite et gauche des couples distincts.

ATKINSON : (cycle) Conçu par l'ingénieur anglais James Atkinson, ce cycle utilise une course effective du piston plus longue en phase détente qu'en phase admission. A faible charge, la fermeture de cette dernière est retardée afin de refouler l'air frais excédentaire.
Ce cycle est aussi appelé cycle 5 temps : admission, refoulement, compression, détente et échappement. Le cycle Atkinson se différencie de celui de Miller par un fonctionnement sans suralimentation.
Employé par le moteur de la Toyota Prius.

A.U.C : La Commande automatique de mise en recyclage de l'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l'air de pénétrer dans l'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou l'éthanol et ferme temporairement l'entrée d'air dans l'habitacle en cas de concentration trop élevée de ces gaz.

A.V.O : Advance Vehicle Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants.

A.V.S : Adaptive Variable Suspension. Lexus. Suspension à amortissement contrôlé.

A.V.T : Advance Voice Technology. Technologie de reconnaissance vocale.

A.W.C : All Wheel Control : Terme générique regroupant tous les systèmes de transmission de la Mitsubishi Lancer Evo 8 : différentiel à glissement limité à l'avant (Type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le Super-AYC). On peut opter pour des réglages en fonction des conditions d'adhérence.

A.W.D, 4.W.D et 2.W.D :«All wheels drive» est le terme désignant un véhicule à quatre roues motrices permanentes. «4.W.D» (four wheels drive) suppose un 4x4 non permanent. « 2.W.D » correspond à une voiture « normale » pourvue de 2 roues motrices (avant on parle alors de traction – arrière on parle alors de propulsion).

A.W.S : All Wheels Steering. Système de direction agissant sur les 4 roues.

A.Y.C : Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo.

A.Y.C : Active Yaw Control. Contrôle actif du mouvement de lacet. Fonction utilisée par le système ESP et par le pont à vecteur de couple Super-AYC.

BAQUETS : siègesmonocoques épousant le corps du pilote (utilisés en compétition).

BARRE STABILISATRICE : Barre métallique qui relie les essieux au châssis par le moyen de rotules ou silent blocs souples. Cette barre évite les mouvements intempestifs lors de virage ou courbes prononcées.

B.A.S : Brake Assist : Amplificateur de freinage d'urgence chez Mercedes-Benz. Il est couplé aux feux de détresse.

B.H.I : Bloc Hydro-électronique Intégré : Gère la suspension Hydractive 3 chez Citroën.

BICARBURATION : On dit qu'une voiture est à bicarburation lorsque son moteur peut fonctionner avec 2 carburants distincts, par exemple l'essence et le GPL.

BLOCAGE de DIFFERENTIEL : Système qui permet de solidariser les arbres de roues d'un même essieu. Comme son nom l'indique, il permet de supprimer l'effet différentiel :les roues tournes avec le blocage "engagé" à la même vitesse.

BMW ASSIST : Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent, en cas de besoin, de prendre contact avec des services d'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements.

BOÎTE DE TRANSFERT : Dispositif permettant d'assurer la transmission aux essieux avant et arrière dans un système à 4 roues motrices. La boîte de transfert permet entre autre de débrancher une paire de roues motrices par un levier, (dans les 4x4 qui en sont équipés, elle permet d'avoir deux gammes de vitesse). Ceci permet de réduire les pertes par frottement dans les transmissions et d'éviter l'usure des pneus causée par la rotation des roues à la même vitesse sur des surfaces inégales ou dans les virages.

BOÎTE DE VITESSES : Ensemble de combinaisons de pignons qui permet de rouler à des allures différentes au même régime, en transformant le couple moteur pour qu'il soit le mieux adapté aux conditions de déplacement du véhicule.

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE : Elle simplifie les manœuvres du conducteur en supprimant la commande d'embrayage. Elle choisit d'elle-même le rapport selon l'allure désirée et peut rétrograder automatiquement grâce au kick-down.

BOUSSOLE : Appareil comprenant une aiguille aimantée qui indique le nord magnétique. Attention aux interférences que peut provoquer le véhicule : mieux vaut s'en éloigner de quelques mètres avant de s'en servir.

B.V.A : Brake Valve Actuator. Indicateur d'usure des plaquettes de frein du constructeur BMW.

CAISSE AUTO PORTEUSE Aujourd'hui, de nombreux véhicules tout-terrain possèdent une structure monocoque (ou coque auto porteuse) au même titre que les berlines classiques. Il s'agit surtout des SUV comme le RAV4 ou le Freelander, mais aussi de 4x4 dits "traditionnels" comme le Lada, le Cherokee ou le nouveau Range Rover.

Avantages : Gain de poids. Abaissement du centre de gravité


Inconvénients : Moins robuste et moins résistant en tout terrain

Permet plus difficilement l'adaptation de roues de grand diamètre


CAMBIOCORSA : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

CAMLESS : Système qui permettrait la suppression de l'arbre à cames sur les moteurs de demain ?
Le système commande le mouvement des soupapes par des électro-aimants ou un circuit hydraulique et non par un arbre à cames, d'où le nom de ce système : Camless (sans cames).
L'intérêt est une extension des possibilités de réglage du moteur : couple optimal sur une grande plage de régime et un meilleur contrôle de la consommation et la pollution.

C.A.N : Control Area Network : système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

CARDAN : Articulation permettant de transmettre une force de rotation entre 2 éléments mécaniques non-alignés. Placé en général entre le différentiel et la roue, mais aussi entre la boîte de vitesse et les ponts,également entre la colonne de direction et la crémaillère ou le boîtier de direction.

CAR MEMORY : Car/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule.

CARMINAT : Système de navigation GPS de Renault.

CATALYSEUR : Elément du système d'échappement d'une auto qui a pour but de réduire la nocivité des gaz expulsés, surtout les oxydes d'azote (NOx), en opérant sur eux une action de catalyse. Toutes les voitures commercialisées en Europe depuis le 01/01/1993 en sont équipées (depuis le 01/01/1975 aux USA).

C.A.T.S : Computer Active Technologie Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-type R. L'amortissement s'adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route.

C.B.C : Cornering. Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d'un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d'un fort freinage en courbe.

C.B.S : Connected Service est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d'enregistrer toute entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW.

C.D.C : Continuous Damping Control : système de gestion active des suspensions montés en premier lieu sur l'Opel Astra C.

CENTRE DE GRAVITE : centre de gravité dépend directement de la hauteur et de la charge du véhicule. Plus le véhicule sera haut ou chargé, plus le centre de gravité sera élevé. Selon le centre de gravité, le véhicule sera plus ou moins capable de franchir les pentes et les dévers.

C.G.I : L'injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l'injection directe d'essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d'équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d'équilibrage améliorent l'onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toute la plage de régimes tout en améliorant la consommation et les taux d'émissions polluantes. Monté sur Mercedes-Benz.

CHAÎNE CINÉMATIQUE : Ensemble de composants assurant la production et la transmission de la puissance à la route. Inclut le moteur, l'embrayage, la boîte de vitesses, les arbres de transmission, le différentiel et les arbres de roues.

CHÂSSIS : Structure métallique en échelle sur laquelle est fixés la carrosserie et les organes des trains roulants.

LE CHASSIS ARTICULE : Il est constitué de deux demi châssis rigides accouplés par une articulation permettant un déplacement d'un angle de plus ou moins 15°. L'articulation se fait sur un plan horizontal et sert de direction.


Exemple : Engins de travaux public et forestiers.


CHASSIS RIGIDE : D'ancienne conception, il ne subit aucune déformation. Inconvénients : Manque de débattement des roues. Diminution des croisements de pont. Perte d'adhérence au sol sur des passages délicats. Exemples : Dodge, GMC. Le châssis souple : De conception plus moderne, il permet une déformation dans les passages difficiles ce qui permet d'améliorer l'adhérence par l'augmentation des croisements de pont.La déformation peut atteindre 18°.


Exemple : Unimog, camions en général, Land Rover, BJ.


CHASSIS ECHELLE : Plate-forme composée d'au moins deux longerons (échelles) séparés et sur laquelle sont fixés la carrosserie et les organes des trains roulants.

CITROËN : de son prénom André, inventeur des célèbres croisières jaunes et noires avec les fameuses chenilles...inventeur aussi de la traction (avant)

COMAND : Système de navigation GPS monté sur les Mercedes-Benz avec écran couleur + cartographie.

COMMON RAIL : système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le point de fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise un contrôle très précis de l'injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules.

COMPRESSEUR D'AIR:appareil de compression d'air servant entre autre, à regonfler les pneus.

CONNECTED DRIVE BMW : Connected Drive. Ce concept mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'Internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité.

CONVERTISSEUR HYDRAU : remplace l'embrayage des boîtes de vitesses manuelles. Utilisé dans tous les système à "boîte automatique". Le moteur entraîne une roue à aube qui tourne dans un bain d'huile. L'huile est centrifugée (entraînée vers l'extérieur de la roue à aube), c'est la transmission de l'énergie mécanique en énergie hydraulique (par la vitesse de l'huile). Cette huile se dirige vers une deuxième roue liée à la boîte de vitesses. Cette deuxième roue retransforme alors cette énergie en énergie mécanique.

COUPLE : Mesure de l'effort de rotation exercé sur une pièce. Par exemple sur le vilebrequin d'un moteur. Dans les comparaisons de moteurs, ceux qui ont le couple le plus élevé, se comportent généralement mieux pour remorquer ou transporter des charges importantes.

CRABOTER : Action d'enclencher les quatre roues motrices, gamme longue ou courte, grâce à la boîte de transfert. La gamme courte n'étant utilisable qu'en 4x4 sur certains modèles.

CRIC : Cric de type Hi Lift, accessoire très important en tout-terrain. Peut soulever jusqu'a 3 tonnes et peut s'utiliser en tire fort. Indispensable lorsque l'on ne possède pas de treuil.

CROISEMENTS DE PONTS : Inévitable lorsqu'un 4x4 traverse une grosse saignée en diagonale : les deux roues opposées en diagonale perdent le contact avec le sol et le véhicule est immobilisé. Il faut alors reculer pour remettre les roues sur un même plan et effectuer un transfert de charge ou enclencher les blocages de pont permet de continuer sa progression.




CROSSOVER : Le Crossover est une sorte de SUV qui a pour particularité d'être construit sur une base de berline. Si l'on veut être logique, ce terme désigne en fait la plupart des SUV du marché (Nissan X-Trail dérivé de la Nissan Almera, Hyundai Tucson, dérivé de la Hyundai Elantra, Nissan Murano dérivé de la Nissan Altima, Subaru Forester dérivé de la Subaru Impreza...). Les Crossover de part leur origine dispose d'un meilleur comportement routier pour un prix plus accessible.

C.R.S : Child Restraint System. Siège enfant équipé de fixations normalisées.

CULASSE : Partie haute du moteur qui recouvre le bloc moteur, et le haut des cylindres. La culasse supporte également le système de distribution, donc les soupapes ainsi que les arbres à cames.

C.V.D : Contrôle de Vitesse en Descente. Nissan.

C.V.H : Famille de moteur essence Ford Europe.

C.V.T : Continuos Variable Transmission : Transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedes-Benz. Système à poulies et courroies métallique fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.

CYCLE DE BEAU DE ROCHAS : Alphonse Beau de Rochas, ingénieur français (1815-1893). Il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs "à explosion" à quatre temps (1862) à allumage commandé. Son cycle fut appliqué par Nicolas Otto.

CYCLE D'OTTO : Nicolas OTTO ingénieur allemand (1832-1891) qui industrialisa le premier moteur 4 temps suivant le principe de Beau de Rochas. Ce cycle théorique est la base du moteur 4 temps à allumage commandé dans lequel la combustion se produit à volume constant.

CYLINDRÉE : Volume des cylindres total balayé par les pistons d'un moteur entre les deux extrémités de leur course. C'est généralement une bonne indication de la puissance du moteur. Plus la cylindrée est importante plus la puissance potentielle est grande (par exemple 5 litres est une grosse cylindrée, 1,5 litre une petite cylindrée).
La cylindrée Cy (en cm3) dépend du diamètre du cylindre D, nommé alésage, (en cm), de la course C (en cm) du piston et du nombre de cylindre N.
Cy = (D/2)² x 3,1416 x C x N

D.A.C : Down Hill Assist Control TOYOTA : Système permettant de descendre des pentes abruptes, sans blocage des roues. Il limite la prise de vitesse du véhicule, en régulant la pression de freinage roue par roue.

D.B.C : Dynamic Brake Control : Aide au freinage d'urgence BMW. Couplé aux feux de détresse.

D.B.S : Système antiglissement Monté sur les Mercedes-Benz dans les années 70. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d'une ou plusieurs roues lors des phases de freinage.

D.C.C.D : Driver's Control Central Differential : Système de différentiel central piloté par le conducteur ou le pilote sur les Subaru Impreza WRX Sti Petter Solberg. Le D.C.C ;D réparti le couple entre les 2 essieux automatiquement ou manuellement.

D.C.I : Voir H.D.I

D.D.E : L'Electronique numérique diesel (D.D.E) BMW commande le débit de l'injection ainsi que la pression de suralimentation, permettant ainsi un réglage parfait dans toutes les situations de conduite. Résultat : la consommation et les émissions de gaz polluants sont réduites pour un agrément de conduite encore amélioré.

D.D.S : Delflation Detection System : Système de détection de perte de pression dans les pneumatiques montés sur les Opel.

DEMI-ARBRE : Barre ronde pleine de forte section servant à transmettre un couple de rotation du différentiel aux roues. Côté différentiel, il reçoit des cannelures pour l'entraînement, de l'autre, il transmet la force reçue par les goujons de roues à la jante. Il y a 2 demi arbres par essieu.

DÉBATTEMENT : Celui des suspensions. Il permet de laisser les roues en contact avec le sol même sur des terrains très accidentés, c'est-à-dire de garder au véhicule sa motricité. On atteint aujourd'hui 500 mm sur les prototypes de rallye raid ! Sur une F1, il ne varie que de quelques centimètres.

DÉVERS : Action d'emprunter une pente par le travers. Il ne faut jamais tenter de remonter le véhicule lorsqu'il dérape, mais au contraire braquer instantanément vers l'aval.

DIESEL : Un moteur diesel c'est un moteur à allumage par compression, c'est à dire que le carburant injecté s'enflamme de lui-même. L'air est compressé est s'échauffe. Le carburant injecté s'enflamme dans l'air chaud et brûle quasi complètement. Rudolf DIESEL construisit en 1897, le premier moteur diesel capable de fonctionner.

DIESTER : Ester méthylique d'huile végétale, notamment de colza. Additif se mélangeant au gazole pour permettre d'en réduire de façon significative les émissions polluantes et les rejets de particules.

DIFFERENTIEL : Système d'engrenages permettant aux roues de tourner à des vitesses différentes. C'est indispensable en virage, quand les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures.

DIFFÉRENTIEL À GLISSEMENT LIMITÉ : Alors qu'un différentiel classique se bloque à l'arrêt, le différentiel à glissement limité se bloque automatiquement en marche, dès que le rapport de vitesse des roues motrices atteint un certain pourcentage prédéfini.

DISA : Le Système d'admission différenciée (DISA) utilise des conduits d'admission de longueur variable en fonction du régime. Il en résulte une courbe de couple généreuse et des performances élevées dans les plages de régime bas et moyens. Monté sur les mécaniques BMW.

DISTRIBUTION : Permet de gérer l'entrée de l'air et la sortie des gaz brûlées d'un moteur( essence ou diesel). 2 types de distribution existe: entraînement de l'arbres à cames, par courroie ou par chaîne. L'arbre à cames ouvrant ou fermant les soupapes du moteur en fonction de son régime.

DIRAVI : Direction à rappel automatique asservi et dont l'assistance est variable avec la vitesse. Elle fut montée initialement sur la Citroën SM puis sur les CX.

DISTRONIC : Régulateur de vitesse programmable piloté par radar chez Mercedes-Benz. Ce système conserve toujours la même distance avec les voitures qui précèdent en jouant sur la gestion moteur et le freinage (jusqu'à 30% de décélération).

DIVA : En parallèle de la technologie Valvetronic, les moteurs V8 de BMW sont équipés du système DIVA : la tubulure d'admission varie en longueur en continu par un mécanisme hélicoïdal. Une tubulure d'admission longue donne un couple élevé à faible régime, une tubulure d'admission courte une très forte puissance également dans les plages de régime supérieures.

D.M.E : L'Electronique numérique moteur (D.M.E) BMW commande et surveille toutes les fonctions vitales du moteur telles que l'allumage et l'injection, ainsi que d'innombrables autres fonctions telles que la régulation lambda. Elle garantit une puissance optimale tout en maintenant la consommation et les émissions de gaz polluants à un niveau réduit.

D.o.D : Displacement on Demand. Le système DoD est apparu sur le moteur V16 du concept car Cadillac V Sixteen. Il permet de déconnecter 4, 8 ou 12 cylindres, améliorant ainsi le rendement du moteur à faible charge.
Déconnexion réalisée par un système composé d'un piston hydraulique placé dans les poussoirs de tige de culbuteur. Lorsque la pression hydraulique se vide, le piston revient à une position initiale et la came ne peut commander la levée des soupapes d'admission et d'échappement. Le moteur fonctionne alors en V4, V8 ou V12.

D.O.F : Degrees of Freedom. Degré de liberté d'un mécanisme.

D.O.H.C : Double arbre à cames en tête. Dual Over Head Camshaft. Les soupapes et les arbres à cames sont placés dans la culasse au-dessus du piston. Ce montage diminue les masses en mouvement alternatif, ce qui limite le risque d'affolement des soupapes à haut régime. Le double arbre à cames en tête permet aussi d'utiliser des profiles de came donnant une vitesse élevée d'ouverture.

DOWNSIZING : Le Downsizing d'un moteur est la réduction de sa cylindrée tout en gardant son niveau de puissance, le but, réduire la consommation et les émissions de gaz polluants. L'objectif est atteint grâce à la diminution des pertes par frottement, à une utilisation plus optimale du moteur sous une charge plus élevée à puissance développée identique et à la réduction de son poids. Le Downsizing fait appel à la suralimentation.

D.P.F : Diesel Particulate Filter : Filtre à particule pour les moteurs diesel montés sur les Opel.

D.P.N.R : Diesel Particulate - NOx Reduction system. Toyota.
La technologie DPNR pour moteur Diesel a pour objectif de réduire les rejets de particules et d'oxydes d'azote (NOx) grâce à un convertisseur catalytique.
Le catalyseur DPNR est pourvu d'un volet qui oriente les gaz vers deux compartiments, suivant si le système est en phase de stockage ou déstockage des oxydes d'azote (NOx). Le traitement des particules est, continu. Une injection directe à 1 800 bars common rail est nécessaire pour le fonctionnement du système.
Mis au point par DENSO.

D.R.P : Dispositif à Retenue Programmée. Renault. Désigne l’ensemble airbag progressif et ceinture de sécurité à retenue programmée.

D.S.C : Le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), avec Contrôle de Motricité (DTC) et Contrôle Dynamique du Freinage (DBC), implique tous les systèmes de régulation placés en amont tels que l'A.B.S. En contrôlant les mouvements du volant, la vitesse du véhicule, l'accélération transversale et les mouvements latéraux, il détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule.

D.S.G : Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d'un rapport à l'autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une présélection automatique des rapports.

D.S.C : Dynamic Stability Control : C'est l'ESP de chez Jaguar, Land Rover ; un contrôle de trajectoire électronique.

D.S.C III : Dynamic Stability Control : C'est l'ESP de chez BMW ; un contrôle de trajectoire électronique.

D.S.P : Le Système hi-fi DSP Professional BMW permet une restitution sonore parfaite ; doté d'une puissance d'amplification totale de 300 W, 12 haut-parleurs (subwoofer inclus), le DSP (Digital Sound Prozessor ou Processeur de son numérique) est capable de simuler l'acoustique d'une salle de concert, d'une boîte de jazz ou d'une cathédrale.

D.S.T.C : Dynamic Stability and Traction Control : contrôle de stabilité électronique couplé à un anti patinage. Monté sur les Volvo. Système identique à l'ESP + ASR.

D.T.C : Dynamic Traction Control : Contrôle de traction dynamique équipant la BMW Série 7. Ce système d'anti patinage prend en compte le type de revêtement parcouru.

Dual Pump : DP. Système de transmission 4x4 Honda utilisant 2 pompes hydrauliques qui, en cas de patinage d'une roue, monte en pression pour connecter le deuxième essieu automatiquement.

DURATEC : Famille de moteurs essence quatre cylindres Ford.

DURASHIFT : Boîte de vitesses mécanique Ford

DYNAMIC DRIVE : Dynamic Drive est un système de train roulant actif qui permet une stabilisation dynamique transversale exceptionnelle (stabilisation de la caisse). Cette performance est rendue possible par la présence de barres stabilisatrices sur les essieux avant et arrière.

E-5AT : Transmission Subaru à commande électronique intelligente, légère et compacte. Elle utilise un système à commande directe et linéaire. Elle a été spécifiquement développée pour apporter : la meilleure sensation possible de commande de changement, faire le meilleur usage des performances du nouveau moteur, tout en réduisant les vibrations, la dureté, améliorant la consommation d'essence

EASY ENTRY SYSTEM : Système de manipulation des sièges avant sur les modèles 3 portes de la gamme Opel facilitant l'accès aux places arrière.

E.B.A : Emergency Brake Assistance : Assistance au freinage d'urgence Volvo.

E.B.D : Electronic Brakeforce Distribution : C'est un répartiteur électronique de freinage. Il est couplé à la centrale A.B.S et permet de faire varier la puissance de freinage d'un essieu à l'autre. Il évite ainsi le blocage des roues arrière.

E.B.V : Electronische Brems Verteilung : c'est le même principe que l'E.B.D, sauf qu'il est nommé EBV et est utilisé chez certains constructeurs comme Seat.

ECOTEC : Famille de motorisation essence Opel.

ECU : Electronique Command Unit. C'est un boitier électronique qui asservit différentes tâches comme l'ABS, la gestion des blocages de différentiel, la gestion de la BA, etc.

E.D.C : Electronic Dampfer Control : Système d'amortissement piloté de BMW.

E.D.C-K : Electronic Dampfer Control Kontinuierlich : Système d'amortissement piloté en continu équipant laBMW Série 7. Le principe est de préserver une tenue de route rigoureuse tout en améliorant le confort.

E.D.R : La Régulation électronique des papillons d'air (E.D.R) remplace la liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et les papillons d'air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur.

E.D.S : Electronic Différential System : Différentiel autobloquant à gestion électronique de VAG.

ELINGUE : Filin d'acier qui peut être relié au câble d'un treuil.

ENCOMBREMENT : C'est la largeur maximum du véhicule hors rétroviseurs.

EMPATTEMENT : Long ou court sur les 4x4. Le premier permet plus de confort et une meilleure tenue de piste. Le second donne des véhicules agiles et maniables. Espace entre les deux essieux.

E.S.B.S : Electronic Stability Brake System : correcteur électronique de pression de freinage. C'est le CBC de Seat.

E.S.P : Electronic Stability Program (Programme de Stabilité Electronique) : Couplé avec la centrale ABS permet de freiner une ou plusieurs roues et d'agir sur la gestion moteur afin de remettre l'auto en ligne.

ESSIEU : L'essieu rigide est l'axe tubulaire qui relie les roues d'un même train. Celui de l'avant reçoit à ses extrémités les fusées qui supportent les roues directrices. Il peut être suspendu par des lames de ressort ou des ressort hélicoïdaux.

E.S.V : Expérimental Security Vehicle : véhicules études dans les accidentologie qui testent de nouvelles technologies pour la sécurité passive.

E.T.C. : Electronic Traction Control : Anti patinage électronique chez Opel.

E.T.C PLUS : Electronic Traction Control : Anti patinage électronique chez Opel.

E.T.C: Electronic Traction Control. Système anti patinage, conçu pour faire progresser le 4x4 lorsque les roues motrices patinent ou ne touche plus le sol. Ce système utilise les capteurs ABS du véhicule, dés qu'une roue perd de la motricité, le système fait agir les freins pour ralentir la rotation de celle-ci. Du coup, grâce à l'effet différentiel l'effort se reporte sur la roue opposée et le 4x4 peut continuer sa progression.

E.G.R : Exhaust Gaz Recirculation : Système qui diminue les émissions polluantes (NOx) du moteur diesel en réduisant la température maximale de combustion grâce à une récupération des gaz brûlés ramenés vers l'admission. Celle-ci est effectuée par une dérivation du collecteur d'échappement vers l'admission.

EMBRAYAGE : Système qui permets de désaccoupler l'entraînement entre le moteur et la boite de vitesse, constitué d'un disque garni d'une couronne de friction, d'un mécanisme qui applique un effort sur le disque ( position embrayé )et d'une butée qui vient en appui sur le mécanisme pour poussez celui-ci.

ENCOMBREMENT: largeur maximum du véhicule hors rétroviseurs.

E.S.P : (Electronic Stability Program) Système de régulation de trajectoire qui permet de contrôler la stabilité du véhicule dans toutes les situations de conduite sur route comme en tout-terrain, en gérant le couple moteur ou le freinage appliqué sur chaque roue.

ESSIEU : Essieu avant ou arrière, sur un 4x4 classique, il s'appel "pont rigide". (Voir aussi : pont rigide) Sur un 4x4 nouvelle génération à roues indépendantes, l'essieu est en fait souvent en 2 parties, composées de triangle permettant le guidage des roues avant ou arrière et recevant le système de suspension, d'amortissement et de direction. On parle alors de "roues indépendantes".

EURO NCAP : European New Car Assessment Program : Programme de comparaison sur la résistance des véhicules produits en Europe au crash test.

E.W.S : La Sécurité anti-démarrage électronique (E.W.S) protége le véhicule contre le vol avec une efficacité remarquable. Une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé des BMW. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et d'un deuxième code modifié par le système E.W.S à chaque démarrage. A l'allumage, le système E.W.S lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les deux codes sont corrects, le système E.W.S délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'Electronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit.

E.Z.S : Boîtier électronique qui remplace le Neiman et qui gère le démarrage du moteur sur les Mercedes-Benz. Il n'y a plus besoin de clé mécanique pour démarrer.

F1 : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Ferrari. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

F.A.P : Filtre A Particule : Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler.

FILTRE A AIR AFRIQUE : filtre à air spécialement conçu pour le sable.

FILTRE à PARTICULES : Dispositif intégré à l'échappement d'une automobile à moteur à combustion diesel (HDI), et qui a pour but d'empêcher, partiellement ou totalement, l'expulsion dans l'atmosphère des particules nocives venant de la combustion. Ils sont de 2 types, ceux qui agissent grâce à un additif ("sérine", il faut donc régulièrement rajouter de ce produit qui fait agir le filtre), et ceux qui agissent par catalyse (qui ne nécessitent aucun ajout d'additif ni de quoi que ce soit). Le système de régénération étant piloté par un boîtier électronique ainsi que de multiples capteurs.

F.I.R.S.T. : Le concept de sécurité BMW F.I.R.S.T. (Fully Integrated Road Safety Technology) coordonne le fonctionnement de tous les systèmes contribuant à la sécurité globale : sécurité active et passive, protection du véhicule et sécurité des autres usagers de la route.

F.P.A : Frein de Parking Automatique : Lors d'un stationnement, plus besoin de tirer le traditionnel frein à main se trouvant à votre droite. Désormais, le FPA s'occupe de tout : il serre automatiquement les freins arrière et les relâche dès que le conducteur embraye et accélère suffisamment pour mettre la voiture en déplacement.

F.P.S : Fire Prevention System : Coupure d'alimentation électrique couplée à une coupure de carburant chez Fiat. Prévient les risques d'incendie en cas d'accident.

FRANCHISSEMENT : Art du pilotage d'un véhicule tout-terrain, c'est-à-dire le plaisir d'évoluer en jouant avec la motricité, l'adhérence, la maniabilité, le transfert de charge, le frein moteur, la gamme courte, etc.

FREIDRICH Albert : Ingénieur motoriste en aéronautique pour DAIMLER-BENZ, il est l'inventeur de l'UNIMOG. Le premier prototype roulera au printemps 1947. (Voir aussi UNIMOG)

F.S.I : Fuel Stratified Injection : moteur à injection directe d'essence chez VAG. Moteur à charge stratifiée permet une combustion optimale du mélange et donc une faible consommation.

FULL-TIME : Appliqué aux 4x4, ce terme désigne un véhicule équipé de 4 roue motrice permanentes.

G (Mercedes) : Il est de coutume chez Mercedes-Benz d'attribuer la lettre "G" à ces véhicules tout terrain, "G" signifiant: "Gëlande" (terrain) en Allemand. Le premier "G" est né en 1937, et disposait d'un moteur de 45 CV. Doté d'un rayon de braquage de 7 mètres (à l'intérieur d'un cercle de 7 mètres de diamètre), le G5 pouvait grimper des rampes de 55° avec une charge de 770 Kg. La production du G5 fût limitée à 606 exemplaires. Il disposait de 4 roues motrices et directrices, avec une garde au sol de 25 cm.

GARDE AU SOL : Distance entre le sol et le point le plus bas du véhicule.

GLISSEMENT LIMITE : Ce système, placé dans le différentiel, permet d'éviter le patinage des roues à l'accélération sous faible adhérence en modifiant la répartition du couple transmis à celles-ci. Il peut être mécanique, hydraulique, à pilotage mécanique ou électronique. Anglais : power lock differential.( ici sur la photo, un différentiel à glissement limité par disques, en blanc ).

G.N.V : Gaz Naturel de Ville : véhicules utilisant le gaz naturel comme « carburant ».

G.P.L : Gaz de Pétrole Liquéfié : véhicules utilisant le gaz de pétrole liquéfié comme « carburant ».

G.P.S : (Global Positional System) Ordinateur de bord qui fait de véritables miracles en navigation dans le désert et entre autres choses : il permet, de connaître instantanément sa position géographique (à quelques mètres près) et sa vitesse.

GRANDE COURONNE : Voir : PIGNON D'ATTAQUE



G.T.C : Gran Turismo Compact : nom donné par Opel au dérivé 3 portes de son Astra C au look de coupé.

GUÉ (passage de) Un 4x4 peut traverser des gués d'environ 70 cm d'eau (se reporter au donné constructeur). Le passage de gué comporte cependant deux dangers : la force du courant, qui peut faire dériver le véhicule, et l'entrée d'eau (par le filtre d'air) dans le moteur. A éviter, à moins d'équiper son véhicule d'un schnorkel.

HALDEX : Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d'une pompe gérée électroniquement. L'unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force moteur sur l'avant ou sur l'arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. L'Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d'huile dans le différentiel en fonction des actions sur l'accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc. Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

HARNAIS : Ceinture de sécurité 4 points ou 6 points (utilisés en compétition).

H.B.A : Hydraulic Brake Assistance : Aide au freinage d'urgence dans le groupe VAG.

H.D.C : Système de limitation de la vitesse d'un 4x4 en descente. Il permet au conducteur de conserver la maîtrise de son 4x4 même dans les pentes les plus glissantes et les plus raides. Ce système ne fonctionne quand position tout terrain, il est géré grâce aux capteurs de l'ABS. (Voir aussi : DAC)

H.D.C : Hill Descent Control : Contrôle de motricité pour les descentes. Equipe la BMW X5. Evolue jusqu'à 25 km/h en vitesse programmée sans avoir à intervenir sur les freins ou l'accélérateur.

H.D.I, C.D.I ou D.C.I : Haute pression Directe Injection : Système d'alimentation où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, sous haute pression, de 800 à 2000 bars suivant la technique. Pour ce faire, des injecteurs munis de tête de commande électro-hydraulique sont reliés à une rampe d'alimentation commune, le common rail.

Hi Lift : Voir "Cric"

HORAMETRE : Compteur d'heures utilisé pour compter le nombre d'heure d'un système, peut être utilisé sur certain 4x4 pour compter le Nombre d'heure en Tout terrain (en gamme courte).Utilisé aussi sur divers matériel pour compter le Nombre d'heure de service de celui-ci, compresseur d'air, etc.

H.S.A : Hill Start Assist : aide au démarrage en côte monté sur les Opel.

HUD : L'affichage tête haute contribue à l'amélioration de la sécurité routière et du confort en projetant les informations importantes relatives à la conduite, comme la vitesse momentanée ou encore les indications du système de navigation, dans le champ visuel direct du conducteur. Ce dernier peut ainsi les lire rapidement sans quitter la route des yeux.

HYDRACTIVE 3 : La suspension active qui est gérée par une centrale électro-hydraulique : la variation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse, qui permet d'obtenir une plus grande stabilité grâce à l'abaissement du centre de gravité (15 mm à l'avant et 11 à l'arrière). Lorsque l'état de la route est fortement dégradé, l'Hydractive 3 peut augmenter la garde au sol du véhicule de 13 mm pour permettre un plus grand débattement. Le conducteur peut aussi modifier manuellement la garde au sol à l'aide d'une nouvelle commande électronique à impulsion.

I.D : System ID (Impact Depending System). Le système ID (Impact Depending System) BMW permet aux coussins gonflables de sécurité de se gonfler de manière variable en fonction de l'intensité du choc.

I-DRIVE : Intelligent Drive : Commande unique qui regroupe les principales fonctions et réglages de la voiture sur un ordinateur de bord évolué sur les BMW.

I.D.S : Interactive Driving System : système de sécurité active globale d'Opel qui comprend : ESP Plus, contrôle de traction, et ABS.

I.D.S PLUS : Système Opel I.D.S avec en plus le système C.D.C (Continuous Damping Control) rend les suspensions actives.

INCLINOMÈTRE : Appareil souvent associé à un altimètre qui donne l'inclinaison du véhicule dans tous les sens, avant, arrière et latéral. Permet de voir l'inclinaison du véhicule en temps réel, ainsi que les limites à ne pas dépasser.

INJECTION : Système permettant d'injecter le carburant sous pression dans le moteur. Le carburant est pulvérisé en très fines gouttelettes. Avantage : une consommation amoindrie et surtout une meilleure combustion du mélange air/carburant, donc un surcroît de puissance par rapport à un moteur de cylindrée égale. Nota, tous les véhicules diesel sont à "injection", parce que le gazole ne s'enflamme pas sous l'effet d'une étincelle. Il doit être pulvériser dans un volume d'air surchauffé à environ à 600°pour s'enflammer.

I.P.S : Intelligent Protection System : dénomination marketing utilisée par Ford pour un ensemble d'équipements de sécurité (Airbags, prétensionneurs de ceintures…)

ISOFIX : Système de fixation standard pour les sièges auto bébés. Existe chez tous les constructeurs.

I.T.S : En combinant le coussin gonflable de sécurité ITS pour la tête et le coussin gonflable de sécurité latéral,BMW offre de série aux conducteurs et aux passagers un système de protection latérale.

I-VTEC : Intelligent - Variable valve Timing and Electronic lift Control : Système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes, et sur le calage variable de l'arbre à cames d'admission, capable de retarder ou d'avancer l'ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime. C'est une évolution du système VTEC originel.

JERRICAN : Génial bidon de carburant de 20 litres inventé par les Allemands, copié par les Anglais, et adapté par les Américains et les Français (version de 10 litres pour transporter « le vin de nos soldats »).

JOINT HOMOCINETIQUE : Nom donné aux cardans d'arbres avant, qui permettent la transmission du mouvement des arbres du pont avant aux roues.

J.T.S : Jet Thrust Stoichiometric : Système d'injection directe d'essence sur les moteurs du groupe Fiat.

KENT : Famille de moteur essence Ford. Montés notamment sur les Fiesta XR2 mkI.

KEVLAR (Dupont de Nemours) : Fibre produit par synthèse chimique à -10°. Utilisé dans le secteur automobile, entre autre, pour fabriquer des embrayages renforcés et des plaquettes de freins.

KEYLESS GO : Démarrage sans clé : système de démarrage du moteur à l'aide d'un bouton actionneur situé sur le levier de vitesses des boîtes automatiques des Mercedes-Benz. Pour que cela marche, il suffit d'avoir sa clé dans la poche !

KICK-DOWN : Système commandé par la pression rapide du conducteur sur la pédale d'accélérateur. Permet de faire rétrograder une boîte de vitesses automatique (point dur à passer ou vitesse d'écrasement de l'accélérateur).


LAMES DE RESSORTS : Ce système, plutôt simple, est le plus ancien. Il est constitué de deux amortisseurs et de deux "paquets" de lame de ressort par essieu. Ces derniers sont constitués d'un ensemble de lames plates attachées ensemble. Ces "paquets" de lames se fixent sur le châssis par l'intermédiaire de jumelles, solidarisées avec l'essieu grâce à des étriers. L'amortisseur est directement fixé sur le longeron et sur les lames de ressort. L'implantation des lames en deux points sur le châssis assure le centrage de l'essieu et empêche le décalage du pont dans les virages sous l'effet de la force centrifuge.




L.D.A : Ladebruck-Anpassung. Sorte de piston, qui sous la poussée de l'air venant du turbo, descent dans son cylindre, et qui par la forme conique de sa partie inférieure, actionne unautre mécanisme qui laisse passer plus ou moins de gasoil. C'est ainsi que l'enrichissement en carburant est géré, en fonction de la pression du turbo et non pas de façon linéaire. En modifiant la partie conique de cette LDA, on modifie donc le débit de gasoil.

LINGUATRONIC : Système à commande vocale pour les différents éléments de confort monté dans lesMercedes-Benz.

LOGIC7 : Ce système hi-fi BMW, avec ses 13 haut-parleurs, permet une restitution d'une qualité exceptionnelle de tous les formats audio et améliore la sonorité. Sept haut-parleurs des médiums, quatre haut-parleurs des aigus et deux haut-parleurs des basses disposés au centre de la voiture garantissent un plaisir acoustique inédit.

L.S.D : Limited Slip Differential : Différentiel à glissement limité mécanique, utilisé par Honda.

MACHOIRE de FREIN : Mâchoire ou segment de frein : pièce métallique courbe recevant la "garniture" (matière tendre qui frotte directement sur le tambour de frein) qui permets de créer le freinage de la roue.

MAINS-LIBRES : Ce dispositif baptisé « mains-libres », offre un déverrouillage des portes par télécommande ou entièrement automatisé. Lorsque l'on arrive à proximité de la voiture, celle-ci reconnaît la présence du porteur de la carte. Les portes se déverrouillent instantanément lorsque la main glisse derrière la poignée. Une fois la carte introduite dans la fente appropriée, la direction se débloque et la mise en route du véhicule est possible grâce à une simple pression sur le bouton « start/stop ».

MAIN MENEUSE : Pièce mécanique qui permet de relier le moyeu des roues avant avec la cannelure du joint homocinétique.

MAITRE CYLINDRE DE FREIN : Le maître cylindre de frein permet de mettre en pression le liquide de frein (Lokeed) grâce a un piston, un peu comme une seringue. Ce liquide sous pression et envoyé par des conduites vers des récepteurs de frein (appelés "cylindres de roues" ou "piston de frein") qui agissent sur le freinage du 4x4.

MANOMETRE : instrument servant à mesurer la pression des pneus.

MANTRA 4x4 : Voir : ACHLEITNER

MAXARET : Système antiglissement conçu par Dunlop en 1952. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d'une ou plusieurs roues lors des phases de freinage.

MID : L'écran multi informations constitue une unité de commande et d'affichage intégrée pour l'ordinateur de bord, le système audio, le téléphone ou le système hi-fi DSP par exemple. Ainsi, vous disposez d'un accès clair et rapide sur un ensemble de fonctionnalités de votre BMW, tout en gardant un nombre restreint de boutons de commande et d'affichage.

MOUFFLER : Doubler la force de traction d'un treuil en intercalant une poulie de renvoi. Multiplie la force de traction par 2, mais augmente aussi le durée de rembobinage du câble par 2.

MOYEUX DEBRAYABLES : Situés sur les deux roues avant du véhicule, ils permettent de "débrayer" les roues du pont avant, évitant ainsi à ce dernier de travailler et donc d'en diminuer l'usure ainsi que la consommation du moteur. Ce système est composé d'une bague solidaire au demi arbre avant (cardan) et d'une partie apparente fixé sur le moyeu. Il existe 2 système d'enclenchement très répandu : verrouillage manuel et verrouillage automatique. Ici, sur la photo un moyeu manuel possédant 2 positions: lock ou free (bloqué ou libre)

M.S.R : Motor Schlepp Regulung : Régulation électronique du couple moteur. Ce système empêche le couple résistant du moteur de bloquer les roues lors d'une forte décélération.

MULTIBOX : Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d'une pompe gérée électroniquement. L'unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force moteur sur l'avant ou sur l'arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. L'Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d'huile dans le différentiel en fonction des actions sur l'accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc. Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

MULTICONTOUR DYNAMIC : Chez Mercedes, il s'agit de dossiers des sièges avant spécifiques qui peuvent être équipés de coussins latéraux gonflables pour modifier la configuration de l'assise en fonction du style de conduite du conducteur. Le siège privilégie le confort ou le maintien latéral en fonction des priorités.

MULTIPLEXAGE : Le multiplexage résout ce problème : une architecture électronique multiplexée relie les différents composants, grâce à une unité centrale. L'information, centralisée et partagée, permet une nette diminution du nombre de connexions, favorise le développement de nouvelles prestations et améliore considérablement le diagnostic.

MULTITRONIC : Transmission à variation continue (du type CVT) chez Audi. En lieu et place d'une courroie en métal, c'est une chaîne qui est montée permettant de passer un couple plus important.

NAVIDRIVE : Le système télématique Navi Drive présente trois fonctionnalités essentielles : la navigation couleur, le téléphone GSM bi bande mains libres avec accès au carnet d'adresses et le système audio (radio et chargeur 6 CD).

N.B.A.S : Nissan Brake Assist System, assistance du freinage d'urgence équivalent du système BAS.

N.E.C.A.R : Nom d'un programme du groupe Daimler-Benz pour un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible.
Les différentes étapes du NECAR :
1994, NECAR 1, réservoir d'hydrogène sous pression
1996, NECAR 2, réservoir d'hydrogène sous pression dans un châssis de Classe V
1997, NECAR 3, pile à combustible fonctionnant au méthanol
1999, NECAR 4, réservoir d'hydrogène liquide dans un châssis de Classe A
2000, NECAR 5, pile à combustible fonctionnant au méthanol.

N.E.D.C : New European Driving Cycle. Cycle de tests utilisé pour mesurer les consomations et émissions polluantes pour l'homologation d'un véhicule en Europe. Il a été introduit avec l'arrivée de la norme Euro 3 le 1er janvier 2000. Ce cycle, aussi appelé cycle mixte, représente l'addition des parcours urbain et extra-urbain sensés reproduire des conditions de conduite moyennes réelles.

NEZ DE PONT : Carter renfermant le différentiel, souvent appelé à tort "pont", il s'agit en fait de "la boule" située au milieu (légèrement décalé sur certain modèle notamment sur le pont avant) qui contient le différentiel et le pignon d'attaque ainsi que la grande couronne.

N.G.P : Noyau de Gaz Pétrolifère. Carburant prototype chez les pétroliers, proche du GPL.

NIGHT VISION : Technologie de vision de nuit qui utilise une caméra à infrarouge pour afficher une image déportée sur un écran tête haute. Cette solution, sensible à la chaleur, permet de détecter un animal ou piéton jusqu'à 300 m devant la voiture. Cette lumière, invisible par l'oeil humain, évite tout risque d'éblouissement.

NIMH : Technologie de batterie au Nickel-Metal Hybride largement utilisée par les véhicu les hybrides depuis 1995. Elles sont en passe d'être remplacées par les batteries Lithium-ion.

NIQUASILAGE : Traitement de surface à base de nickel carbure de silicium, s'appliquant sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Elle favorise la glisse du piston et, limite les échauffements par rapport à une chemise en fonte.
En plus de ce gain thermique, Niquasil apporte dureté et micro porosité permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification. Très résistant aux hausses de température rapides, il offre une excellente conduction thermique, facilitant l'entrée en température ainsi que le refroidissement.
Le mot Niquasil vient de la contraction de Nickel et de Silice.

NIVOMAT : Système de correcteur automatique d'assiette sur certains modèles Volvo notament.

N.M.H.C : Non-Méthane HydroCarbons. Hydrocarbures non méthaniques coresponsables avec les NOx de la formation d'ozone, et nocifs pour la santé.

N.M.V.E.G : New Motor Vehicle Exhausted Gas.
Norme pour la mesure des émissions et la consommation des véhicules en Europe depuis janvier 1997. Impose une mesure de la consommation selon un cycle intégrant des variations de vitesse et un démarrage moteur froid.
Elle affiche 3 résultats :
- la consommation en cycle urbain
- en cycle extra-urbain avec une vitesse maxi de 120 km/h
- en cycle mixte.
Ce dernier, appelée Euromix, est le résultat de respectivement 30% et 70% des deux premières consommations.

NORYL GTX : Thermoplastique injecté utilisé pour les pièces de carrosserie (exemple : aile avant du modèle Scénic RENAULT). Ainsi, le poids de la pièce est de 3,5 kg au lieu de 6 kg. Conducteur, il permet de recevoir un apprêt électrostatique avant la dépose d'une laque. Le Noryl GTX présente aussi un autre avantage : la pièce reprend sa forme après un choc à 10 km/h. En contrepartie, il présente à fort coefficient de dilatation par la chaleur, ce qui explique qu'il est employé pour des ailes mais pas pour des panneaux de porte où un bombage au soleil serait visuellement inacceptable.

N.O.X : Oxyde d'azote. Gaz rejeté par l'échapement résultant de la présence d'azote dans la combustion à très haute température. Les moteurs essence à mélange pauvre offrent les meilleures conditions de formation du NOx et doivent parfois recours à un piège à NOx ou catalyseur de NOx.

N.S.A : le NO Stop Allroad est un système rendant possible le passage de 2 en 4 roues motricez, et vice-versa, tout en roulant.

Nuvola : Gamme de peintures qui changent de couleur selon les reflets du soleil. Alfa Romeo.

O3 : Symbole de l'ozone.

O.B.D : On-Board Diagnostic. Système de diagnostique embarqué normalisé qui rassemble l'ensemble des informations luiées à la dépollution d'un moteur. Le système indique également au conducteur un défaut moteur entrainant une pollution anormale. La deuxième génération, aujourd'hui utilisé en Europe est baptisée E-OBD pour Européan On Bord Diagnostic.

O.C.P : Optimized Contact Patch, Aire de Contact Optimisé. Concept Michelin d'une suspension intégrant la fonction de contrôle des angles des roues.
Les roues s'inclinent comme une moto en fonction de l'effort latéral demandé aux pneumatiques. Ce résultat est obtenu sans assistance électronique ou hydraulique. Les bras de suspension s'appuient sur un berceau oscillant monté sur des articulations en caoutchouc. L'effort latéral donné par le pneumatique fait réagir un balancier qui modifie la position du berceau et donc les angles de carrossage et d'ouverture de la roue.

OCTANE : l'indice d'octane caractérise un carburant essence à s'enflammer. Plus l'indice est élevé, plus le carburant est antidétonant. C'est cette information qui est donnée par les stations avec le sans plomb 95 98.

O.H.C : Over Head Camshaft. Pour arbre à cames en tête. Sur la quasi-totalité des moteurs modernes, l'arbre à cames ( ou les arbres à cames : DOHC pour double OVER Head Camshaft) est désormais placé dans la culasse et commande directement les soupapes.

O.H.V : Over Head Valve. Pour soupapes en tête (solution désormais commune à tous les moteurs). Les soupapes sont placées dans la culasse (des anciens moteurs disposaient parfois de soupapesn latérales).

OKO-TEX : L'OKO-TEX, via L'Oeko_tex Standard 100, est une norme employée dans le monde entier qui garantit que les textiles utilisés dans le véhicule sont exempts de substances dangereuses et allergisantes.

ONCALL : Système télématique qui intègre dans le véhicule le téléphone, l'assistance de dépannage, la navigation, l'information de déploiement d'airbag, la communication de codes de panne, la commande d'alarme et le suivi de la voiture volée.

OPEN-SKY : Toit ouvrant vitré panoramique Audi. Oblige les miroirs de courtoisie éclairés (PMS) sur Référence.

OUVERTURE : L'ouverture caractérise une boite de vitesses. Elle est le ratio entre les deux démultiplications extrèmes. Par exemple, si on dispose d'un rapport de 5 ème de 0.8 sur le rapport de 1ère de 3.2 : l'ouverture est de 4.
Cette notion, ajoutée à l'information du nombre de rapports, caractérise la capacité d'une transmission à utilisér la plage de régime intéressante d'un moteur. En général, les moteurs possédant une courte plage d'utlisation, comme les moteurs sportifs ou certains diesel, sont accouplés à une transmission ayant une faible ouverture.

ORNIÈRE : Il faut la subir ou bien s'en dégager en pratiquant la fuite : la marche arrière dès que l'on sent le véhicule commencer « à se poser sur le ventre ».

OVERBOOST : Le système Overboost commande, un court instant, un supplément de pression de suralimentation du moteur (turbo ou compresseur ) et donne un surcroit momentané de couple et de puissance, par exemple pour un dépassement.

OVERDRIVE : L'overdrive est une démultiplication de transmission spécifique qui permet d'allonger le rapport final. Il est souvent constitué d'un train planétaire. Il permet d'abaisser le régime du moteur sur les longs parcours ou d'augmenter la vitesse maximale du véhicule.

PART-TIME : Appliqué aux 4x4, ce terme désigne les véhicules équipés d'une transmission 4 roues motrices sur lesquel il faut enclencher (craboter) le train avant.

P.A.S.M : Le PASM est un nouveau système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement (Porsche). La régulation se fait en fonction du profil de la route et du type de conduite. En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à montrer de forts mouvements de roulis ou de tangage.

PAQUET de LAMES : Voir : Lames de ressorts

PARALLELOGRAMME de WATT : Voir : WATT

P.C.C.B : Porsche Ceramic Composite Brake : Système de freinage utilisant des disques en céramique afin d'obtenir une meilleure efficacité et endurance des freins. Montés sur certaines Porsche de série : Carrera GT, GT2 et Turbo S. En option sur le reste de la gamme Porsche.

P.D.C : Park Distance Control : Radar d'aide au stationnement chez BMW.

PICK-UP: Véhicule utilitaire doté d'une cabine et d'une benne.

PIGNON D'ATTAQUE : Le pignon d'attaque associé à la "grande couronne" constitue un renvoi d'angle. Cela permets de transmettre une force de rotation (venant d'un arbre de transmission) sous un angle de 90°. De plus, c'est grâce à cet ensemble : pignon d'attaque et grande couronne que l'on obtient une réduction supplémentaire. Les arbres de transmission tournent plus vite que les roues (environ 5 fois + vite) mais avec un faible couple. La réduction finale se fait donc dans le pont. Rapport 5/1 (en moyenne), c'est à dire 5 tours de l'arbre de transmission pour un tour de roue.



PIPE D'ADMISSION : tube métallique qui dirige les gaz "frais" vers le bloc moteur. (Idem pour la pipe d'échappement, avec les gaz brûlés)

PNEUS 4x4 : ils font la motricité d'un véhicule à partir de leur adhérence. On utilise les pneus « mixtes » pour un usage essentiellement routier et modérément tout-terrain, les pneus « sable » résistants à la caillasse sur le Dakar, et les pneus « tout-terrain » avec de grosses sculptures et de solides épaulements pour crapahuter dans la boue.

PONT RIGIDE : Pont : ensemble constitué du nez de pont et du "banjo" (tube creux de forte section reliant les moyeux au pont, au travers du quel les demi arbres peuvent tourner) considérer sur un 4x4 comme étant l'essieu ar ou avant (dans le cas d'essieu rigide).

PREFILTRE à GAZOIL : Filtre placé en amont du filtre à gasoil standard qui permet de filtrer grossièrement les particules en suspension dans le carburant (eau, poussières, etc.)

P.T.A.C : POIDS TOTAL AUTORISÉ EN CHARGE: Le PTAC inclut le véhicule, les passagers, l'équipement et les bagages.

P.T.R.A : Poits Total Roulant Autorisé. Poids total homologué que le véhicule et l'éventuelle remorque, ne doivent pas dépasser lorsqu'ils roulent.

RE-SAFE : Système de sécurité active et passive monté sur certaines Mercedes-Benz : lorsque le calculateur ESP qui gère tout en central détecte une situation d'urgence, le Pre-Safe referme automatiquement toutes les vitres et toit, redresse les sièges avant et prétend les ceintures. Une fois le « coup de chaleur » passé sans encombre, la mémorisation fait revenir tout à la position initiale avant la situation d'urgence.

PRO-ACTIVE : Gestion électronique de la boite de vitesse automatique chez Renault qui permet d'adapter le passage des rapports en fonction du style de conduite. A allure tranquille, les rapports s'enchainent rapidement pour privilégier la consommation alors qu'en conduite rapide le moteur monte dans les tours pour apporter un maximum de puissance.

PROCOTEN : Système Audi de volant rétractable pour éviter en cas de choc frontal que le conducteur se blesse sur le volant.

PROTOXYDE D'AZOTE : (N2O) appelé aussi oxide nitreux, gaz hilarant ou nitro.
Il permet d'augmenter la richesse du mélange dans le cylindre, de favoriser la combustion et ainsi d'augmenter fortement la puissance du moteur (30 a 100%). En anglais: nitrous protoxyde.

PRG : Potentiel de réchauffement global. Cet indice caractérise l'impact d'un gaz à effet de serre fluoré (ex: circuit de clim) par rapport à celui du dioxide de carbone. A partir de 2011, il y aura une interdiction des gaz avec un PRG supérieur à 150 sur les nouveaux véhicules et l'introduction d'un nouveau gaz pour la climatisation : le CO2 ou le HFO 123yf. En 2017, ce sera interdiction total sur tous les véhicules.

P.R.S : Pedal Release System : Système de pédalier rétractable en cas de choc frontal.

P.S.M : Porsche Stability Management : Contrôle de stabilité de Porsche. C'est l'équivalent de l'ESP. Si on le déconnecte, il se réactive lors d'un freinage ou survirage trop important.

PTM : Porsche Traction Management. Contrôle de la motricité du constructeur des véhicules Porsche.
Sur la Cayenne, la transmission donne une prédominance du couple sur l'essieu arrière (62%) . Mais ce système a la capacité de le transférer en totalité vers l'avant ou l'arrière grâce à l'utilisation d'un coupleur électromagnétique.
Grâce à ses capacités d'anticipation, il participe activement à la tenue de route en dosant précisément la répartition du couple.

PTS : Park Tronic Système chez Mercedes, système de radar d'aide au stationnement avertissant de la présence d'obstacles à l'avant et/ou l'arrière par des seignaux acoustiques et optiques. Autres appélation, Park Assist, ParsSense ou encore PDC park distance contrôl.

PUISSANCE (CH) : Mesure de la vitesse d'exécution d'un travail. Plus la puissance (chevaux) est importante à bas régime, meilleures sont les accélérations du véhicule. La puissance est reliée au couple, du fait que le couple se mesure aussi en fonction du régime. Plus le couple est élevé à bas régime, plus le véhicule est capable d'accélérer à faible vitesse.

PUSH-BAR : Un nom étrange qu'on peut traduire aussi bien par pare buffle que pare-chocs. C'est un accessoire qui doit permettre de protéger l'avant du 4x4, évitant ainsi aux branches d'abîmer la face du véhicule.

QUATTRO : Transmission intégrale chez Audi. Selon la disposition du groupe motopropulseur, deux systèmes sont utilisés :

-viscocoupleur Haldex pour les groupes transversaux (autobloquant multi disque à bain d'huile piloté par calculateur).

-différentiel Torsen, entièrement mécanique, pour les groupes longitudinaux.

Ce n'est pas une transmission intégrale permanente puisque la puissance est transmise proportionnellement aux roues arrière dès lors que les roues avant patinent.

QUICKSHIFT 5 : Boîte robotisée montée sur les Renault qui autorise des passages automatiques ou manuel par impulsion. Il n'y a plus de commande d'embrayage classique.

RAMPE COMMUNE : La rampe commune constitue un tube dans lequel le gazole est mis sous très forte pression (1300 bars moteur au ralenti) grâce à une pompe haute pression avant d'être dirigé vers les injecteurs par des conduites métalliques rigides.

RÉDUCTION : Souvent appelé "petite vitesse" cela correspond à la gamme courte ou basse. Cette réduction est faite par un ensemble de pignons dans la boîte de transfert. Un bon 4x4 doit avoir une réduction de 2/1 ou plus. Plus le rapport de réduction est important (chiffre élevé), plus le véhicule peut progresser lentement en première et en gamme basse. Plus le rapport de réduction est élevé, plus le couple disponible aux roues est important. Tous les 4x4 ne sont pas équipés d'une réduction.

.RESSORT à LAMES : Voir : lames de ressorts

LE RESSORT HELICOÏDAL



Les ressorts hélicoïdaux ont pour rôle d'amortir les chocs et les vibrations de la roue. Ils sont obtenus par l'enroulement d'un fil d'acier et possèdent différentes caractéristiques. La plus importante est la raideur qui est obtenue grâce au diamètre du fil, au diamètre de l'enroulement et à la distance entre les spires. On parle aussi de flexibilité qui est l'inverse de la raideur et qui caractérise la faculté du ressort à se déformer. En modifiant les différents paramètres on obtient des ressorts aux capacités différentes. Un ressort dont l'espacement est identique entre les spires (à droite sur la photo) à une raideur constante, il réagit de la même façon tout au long de sa compression.

A l'inverse, un ressort dont les spires sont espacées de manière différente (à gauche sur la photo) est appelé ressort à flexibilité progressive. Il devient de plus en plus ferme au cours de sa compression.


RESSORT HELICOÏDAUX : Le premier véhicule 4x4 équipé de ressorts hélicoïdaux fût le Range Rover en 1970. Depuis cette date de nombreux constructeurs ont adopté cette technologie. L'avantage de ce type de suspension est d'améliorer le confort sur route et d'augmenter les débattements en tout terrain. Ce type de suspension comprend à l'avant deux amortisseurs, deux ressorts, deux jambes de force et une barre Panhard. Les ressorts sont installés entre l'essieu et le châssis, l'amortisseur, à l'intérieur du ressort est fixé sur les mêmes points d'encrage, les jambes de force stabilisent l'essieu. Il y a, à chaque point de fixation, une bague en caoutchouc (appelée silentbloc) qui permet une certaine souplesse afin que le pont puisse bouger. La barre dite Panhard est fixée entre le châssis et l'essieu, elle maintient le pont pour éviter tout contact avec le carter moteur.


A l'arrière, la suspension comprend deux amortisseurs, deux ressorts, deux "tirants" de pont, un triangle supérieur. Contrairement aux amortisseurs avant ceux de l'arrière ne passent pas à l'intérieur du ressort mais sont installés à coté en position inclinée entre le châssis et le pont. Le triangle supérieur est en forme de "A", il est solidarisé avec le pont à l'aide d'une rotule, les deux autres extrémités sont fixées sur le châssis. Les tirants de pont sont fixés au châssis par des écrous et au pont par des silentblocs.

ROAD BOOK : toutes notes et indications qui permettent à l'équipage d'un véhicule d'aller plus vite qu'en pilotant seulement à vue.

ROULIS : Un véhicule en mouvement doit équilibrer en permanence un mouvement de lacet, un angle de tangage et un axe de roulis. Le mouvement transversal qui apparaît en virage appuyé est maîtrisé par une barre antiroulis (dite aussi barre anti devers ou barre stabilisatrice) qui permet au 4x4 de virer plus à plat. Peut être déconnectée sur certain modèle de 4x4 récent, elle augmente le débattement de la suspension arrière.

R.P.A : Le Système de contrôle de pression des pneumatiques (R.P.A) BMW surveille la pression des pneumatiques quelle que soit la vitesse du véhicule. Le R.P.A détecte une éventuelle perte de pression à partir de la vitesse de rotation des roues.

RUN-FLAT : "Rouler à plat". Pneumatique nouvelle génération qui permet de continuer à rouler alors que celui-ci est crevé. Grâce à une bande de roulement ainsi que des flancs renforcés, ce pneumatique supporte une distance de 80 km à 80 km/h "à plat", permettant ainsi de rejoindre un point de réparation. Le comportement du véhicule reste sain et très sécurisant même avec une crevaison.

SAFE.TEC : Safety Techhnologie : Nom donné au système global de technologie sécurité active monté sur les Opel Astra C.

SANGLE ANTI-DEBATEMENT : sangle de renfort pour butée amortissement.

S.A.S : Système d'Aide au Stationnement : Comprend assistance sonore au stationnement à l'arrière. Fonctionne par des "Bips" intermittents devenant continus à 20 cm de l'obstacle. Monté chez Audi.

S.B.C : Sensotive Break Control : freinage géré totalement électroniquement et commandé par des électrovannes. Câble d'accélérateur supprimé. Technologie Mercedes-Benz.

SELESPEED : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Alfa Romeo. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

SENSODRIVE : La boîte Senso Drive se caractérise par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. La pédale d'embrayage est donc supprimée et le levier de sélection de vitesses, bien qu'étant toujours présent, n'a plus aucune liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

SERVOTRONIC : La technologie Servotronic est une direction assistée qui ne régule pas - comme c'est normalement le cas - en fonction du régime moteur, mais en fonction de la vitesse instantanée du véhicule. L'adaptation électronique de l'assistance à la vitesse instantanée permet d'avoir une assistance élevée à petite vitesse et une assistance faible à grande vitesse.

S.I.C : Système d'Informations au Conducteur : monté chez Audi, ensemble d'informations interactives liées à l'ordinateur de bord.

SIDEGUARD : Airbags "rideaux" latéraux protégeant la tête des passagers avant et arrière. Se déploient du ciel de pavillon en cas de choc latéral. Contrairement aux airbags frontaux, le SIDEGUARD reste gonflé pendant 5 secondes afin de protéger les occupants en cas de renversement ou de tonneau du véhicule. Monté sur les Audi.

SKI ou PAR-CARTER : Plaque de tôle ou d'alu qui évite d'endommager le carter moteur ou le nez de pont. Quand il est bien réalisé, il permet à la voiture de glisser sur l'obstacle, sans s'arracher.



SKYHOOK : Suspensions pilotées électroniquement montées sur les Maserati.

S.M.G : Sequential Motor sport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Getrag/Sachs.

S.M.G 2 : Sequential Motor sport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Version évoluée du SMG. Système conçu par Getrag/Sachs.

S.M.G 3 : Sequential Motor sport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Version évoluée du SMG 2. Système conçu par Getrag/Sachs.

S.M .G-C : Sequential Motor sport Gearbox Cruise : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel pouvant équiper certains modèles de BMW Série 3. Version simplifiée de la SMG 2. Système conçu par Magnetti-Marelli.

SNORKEL : Tuyau d'aspiration (généralement en polyéthylène) d'air moteur qui permet de franchir des gués sans que l'eau ne soit aspiré par le moteur (sorte de "tuba" pour le moteur). Avantageux pour la piste ou les chemins poussiéreux, l'admission de l'air frais se situe le plus en haut possible du toit du 4x4.

SPORTSHIFT : Mode séquentiel sur la boîte automatique Subaru E - 5AT. Il permet au conducteur de passer à la vitesse supérieure ou de rétrograder manuellement, en actionnant le levier

S.R.S : Système de Retenue Supplémentaire : Airbags

STEPTRONIC : Le dispositif Steptronic BMW vous permet d'utiliser la boîte automatique comme une boîte manuelle. Pour cela, il vous suffit de sortir le levier de la position « D » (mode automatique) et de le faire passer dans la deuxième coulisse placée à gauche, sur « S », le programme Sport.

STOP & START : Le "Stop & Start" permet l'arrêt et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est immobile "moteur tournant" (feux rouges, trafic congestionné etc.). La Citroën C3 1.4i 16V Stop & Start, commercialisée début novembre 2004, est la première voiture de grande diffusion à bénéficier de cette innovation.

LA SUSPENTION PNEUMATIQUE : Suspension gérée électroniquement, elle présente l'avantage de s'adapter à toutes conditions de circulation. Sur route elle est plus souple pour améliorer le confort des passagers et en tout terrain elle devient plus dure. Elle présente aussi l'avantage de pouvoir régler la hauteur de caisse, abaissement pour faciliter le chargement et relevage pour gagner en garde au sol en tout terrain.

La pièce principale de ce système est le ressort pneumatique (situé en lieu et place du ressort hélicoïdal) qui se compose d'une plaque supérieure, d'une membrane en caoutchouc et d'un piston. L'air est aspiré à travers un filtre par un compresseur qui le comprime à 10 bars. Grâce à un système d'électrovannes et de tuyaux, l'air est envoyé dans les ressorts pneumatiques et lorsque le besoin s'en fait sentir en est évacué.


S.U.V : Sport Utility Vehicle, carrosserie de type monospace ou gros break surélevé équipé (ou non) de 4 roues motrices.

SYNCHRONISATION : Série d'éléments constitutifs de la boîte de vitesses qui permet d'amener les couples de pignons correspondant à chaque rapport, à la même vitesse de rotation, pour faciliter leur engrènement grâce à un synchroniseur, le « synchro ».

TAMBOUR de FREIN : Le tambour de frein est une masse métallique circulaire solidaire de l'arbre de roue, disposant d'une piste en son centre qui permet de recevoir le "frottement" des mâchoires de frein et ainsi créer une force de freinage. Généralement placé sur l'essieu arrière, il est remplacé de plus en plus souvent par des disques de freins sur les véhicules récents.

TAUX DE COMPRESSION : Rapport entre le volume du cylindre limité par le piston à sa position la plus basse et le volume limité à sa position la plus haute. La puissance et le rendement d'un moteur augmentent avec le taux de compression (dans des limites raisonnables).

LE TERRAIN RESPONSE : renforce la capacité à aller partout

Le système Terrain Response™ est au coeur même des technologies Land Rover qui donnent au Nouveau Freelander 2 une incroyable variété de talents. En série sur tous les modèles, à l'exception du modèle d'entrée de gamme, il adapte les réactions du moteur, de la boîte de vitesses, du différentiel central et des autres systèmes électroniques pour répondre aux exigences du terrain. Il optimise la facilité de conduite et le confort, tout en garantissant une motricité maximum.

Sur le Nouveau Freelander 2, le conducteur a le choix entre quatre réglages du Terrain Response™, déterminés à l'aide d'un sélecteur rotatif.

Conduite normale - permettant un large éventail de possibilités pour la plupart des conditions de conduite sur route et les conditions d'utilisation en tout-terrain les plus faciles

  • Herbe/Gravillons/Neige - pour les conditions glissantes sur route ou en tout-terrain
  • Boue et ornières
  • Sable
    "Chacun de ces réglages optimise le contrôle des systèmes électroniques et mécaniques du Nouveau Freelander 2 pour qu'il s'adapte au terrain emprunté," déclare Andrew Foster. "C'est comme si vous aviez un expert du tout-terrain à vos côtés."

    Le Terrain Response™ contrôle aussi les autres aides à la stabilité et à la motricité :
  • Le contrôle dynamique de stabilité (D.S.C, Dynamic Stability Control) contribue à interrompre la transmission du couple vers une roue après une perte d'adhérence, mais dans certaines situations en tout-terrain, cette transmission est quand même souhaitable, même si la motricité a été perdue. Le Terrain Response™ ajuste alors automatiquement le comportement du D.S.C pour que le couple idéal soit transmis.

    L'anti-patinage électronique (E.T.C, Electronic Traction Control) et l'anti-blocage des freins (A.B.S, Anti-lock Brakes System) sont tous ajustés et réglés par le Terrain Response™ pour offrir un maximum d'adhérence, de puissance de freinage et de sécurité sur le terrain emprunté.


  • " Le contrôle d'adhérence en descente (H.D.C, Hill Descent Control), dernière génération d'une technologie Land Rover distinguée par de nombreux prix, limite automatiquement la vitesse en descente, à l'aide de l'A.B.S, et améliore le contrôle du conducteur dans une descente glissante. Le H.D.C se met en route automatiquement selon le programme du Terrain Response™ sélectionné et la vitesse maximum dépend alors de la surface sélectionnée.

Le Terrain Response™ modifie également le réglage du différentiel central électronique pour optimiser la conduite 4x4 dans des conditions délicates. Il fonctionne en permanence et a fait ses débuts en série sur le nouveau Discovery 3 en 2004.

T.C.S : Traction Control System : Anti patinage électronique de Saab.

T.C : Traction Control : Système de gestion de la traction de la motricité des roues avant sur les modèles Opel.

T.C PLUS : Traction Control Plus : Système de gestion de la traction de la motricité des roues avant sur les modèles Opel.

TEMPOMAT : Régulateur et limiteur de vitesse monté sur les Mercedes-Benz.

THERMOTRONIC 4 : Le système THERMOTRONIC à 4 zones (Mercedes-Benz), permet de régler une température différente pour chacune des quatre zones de l'habitacle. Le système propose des buses d'aération, des commandes et des affichages séparés à l'avant et à l'arrière, et même des arrivées d'air dans les montants médians. Géré par électronique, il reçoit les informations indispensables de différents capteurs. Le capteur solaire 4 zones, par exemple, mesure l'intensité du rayonnement afin que la température intérieure puisse être ajustée en conséquence.

TIPTRONICS : Boîte de vitesses automatique à commande séquentielle montée chez Porsche et Audi. C'est une boîte automatique classique qui permet de verrouiller les rapports par une commande électrique.

T.O.D : TOD "Torque On Demande" Ce système gère de manière autonome la répartition de la puissance et du couple selon la motricité des trains avant et arrière. En conduite normale, il fonctionne en deux roues motrices. A l'amorçage d'un patinage du train avant, la puissance est transférée au train arrière. La répartition de puissance entre l'avant et l'arrière s'établit proportionnellement jusqu'à 50/50.

TORSEN (différentiel) : Torque Sensor. Différentiel autobloquant (sans intervention du conducteur) utilisant le principe d'une vis sans fin. Le moteur entraîne les deux roues sans leur donner une possibilité de glissement. Les roues peuvent par contre se répartir la vitesse de rotation, par exemple pendant un virage. Ce système est terriblement efficace, mais il est aussi relativement onéreux. Le remplacement du pont complet n'est pas nécessaire, uniquement le boîtier de différentiel.

TOUCH DESIGN : Cette tendance est la concrétisation de la politique qui vise à améliorer sans cesse le confort d'utilisation, l'ergonomie, tout en accentuant le plaisir, l'aisance et le naturel des matériaux utilisés. Tendance ayant cours chez Renault initiée par Patrick Le Quément.

TRANSFERT : Voir : Boîte de Transfert

TRANSFERT (de charge) : Caractéristique physique d'un véhicule, dont la charge déplace vers l'avant ou l'arrière selon qu'il freine ou qu'il accélère. Sur un 4x4, ce phénomène est d'autant plus sensible que le centre de gravité est haut perché et les débattements de suspension importants. On utilise les transferts de charge pour le pilotage.

TREUIL: Système permettant de créer un effort de traction sur un câble ou une corde pour déplacer une masse. Dans le monde du tout terrain, c'est un tambour sur lequel s'enroule un câble (ou une corde) qui est entraîner soit par un moteur électrique,soit mécaniquement ou encore hydrauliquement et qui permet de déplacer le véhicule.



T.P.M.S : Tire Pressure Monitoring System : Système de contrôle de pression des pneus monté sur les Opel.

TRACS : Traction Control System : anti patinage électronique monté chez Volvo.

TRIP MASTER : Boîtier servant à lire les kilomètres parcourus avec remise à zéro.

TRIPTIC : banquette arrière coulissante avec place centrale rabattable baptisée “Triptic”. Cette banquette coulisse en effet sur 17 cm, avec quatre positions possibles vous permettant de privilégier soit le volume de chargement soit le confort des passagers arrière. Monté sur les Renault.

TURBO : Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. En réalité c'est une turbine à 2 hélices, l'une est entraîné par les gaz d'échappement qui entraîne à son tour une seconde hélice qui va aspirer l'air frais et le comprimé dans le moteur. Le but du turbocompresseur étant de faire rentrer le plus grand volume d'air possible, ainsi le maximum d'oxygène, donc une combustion nettement améliorée par rapport à un moteur classique. Introduit pour la première fois par Saab sur des camions en 1967, c'est Renault, qui en gagnant le Grand Prix de France en 1979 avec une Formule 1 pilotée par Jabouille, assurera la promotion du turbocompresseur pour les voitures.

TWIN MASTER : sorte de compresseur kilométrique très sophistiqué pour définir avec précision les longueurs des étapes spéciales et calculer ainsi les temps utiles pour contrôler son classement.

TWINPORT : Système monté dans les moteurs essence Opel afin de réduire la consommation d'essence.

TWIN SCROLL : Turbocompresseur à l'architecture particulière dite à « double entrée ». Monté sur le moteur Renault 2 litres 16 soupapes F4R. Cette technologie permet d'améliorer le rendement : elle limite le phénomène de ré aspiration des gaz brûlés et optimise le remplissage d'air.

TWINSPARK : Système à double allumage sur les moteurs Alfa Romeo. Chaque cylindre est équipé de 2 bougies.

U.C.L : Understeer Control Logic : Logique de maîtrise de la motricité avec l'accélération qui est d'abord réduite, puis ensuite les freins avant qui entrent en action. Ce système est couplé avec l'ESP et est monté sur les Opel.

UNIMOG : Universal Motor Gërat : "machine motorisée à usage universelle". Petit camion 4 roues motrices qui fut fabriqué à partir de la fin d'année 1946. Depuis 1947, il est fabriqué sous l'étoile Mercedes, jusqu'à nos jours.

VASE D'EXPANSION : Récipient (bocal) relié au système de refroidissement moteur. Permets de conserver un niveau ainsi qu'une pression du liquide de refroidissement constant. (Fait office de tampon dans le circuit)

VALVETRONIC : Valvetronic est un système de distribution avec commande entièrement variable de la levée (de 0 à 9,7 mm) des soupapes d'admission mis en oeuvre pour la première fois sur une automobile. La puissance du moteur est commandée- le papillon a disparu - par l'entremise de la quantité d'air (régulation quantitative). Monté sur les mécaniques BMW.

VANOS : Variable Nockenwelle System : Système de distribution variable équipant les moteurs BMW. Il règle en continu le calage des arbres à cames d'admission et d'échappement. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance.

DOUBLE-VANOS M : Avec le double-Vanos M (commande variable des arbres à cames), la courbe de couple des six cylindres essence est encore améliorée. Ce dispositif adapte la position de l'arbre à cames d'échappement aux conditions de fonctionnement du moteur en fonction de la position de la pédale d'accélérateur et du régime moteur.

VARIOCAM PLUS : Système de distribution variable équipant les moteurs Porsche. Il mélange une variation de la levée des soupapes d'admission avec un déphasage de l'arbre à cames d'admission. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance.

V.D.C : Vehicle Dynamic Control : Contrôle de stabilité électronique. C'est l'ESP de chez Alfa Romeo.

VISCO VENTILATEUR : Boîtier en alliage d'aluminium remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés. Il permet un entraînement progressif du ventilateur de refroidissement moteur. La progressivité du visco ventilateur se fait en fonction de l'échauffement de l'huile : plus l'huile s'échauffe (dû à la montée en température de l'antigel dans le radiateur) plus l'entraînement se créer vers l'hélice du ventilateur.

VISCO-COUPLEUR : Boîtier remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés, qui permettent un entraînement progressif d'un arbre de transmission. Le visco-coupleur fait office d'embrayage entre les 2 parties d'un même arbre de transmission en fonction de la différence de rotation entre l'entraînement et le pont. La progressivité du visco-coupleur se fait en fonction du glissement des disques et de l'échauffement de l'huile : plus les disques patinent les uns par rapport aux autres, plus l'huile s'échauffe est ce durcit, plus l'entraînement se créer vers l'arbre de transmission.

VIS : Système d'admission variable Ford monté sur le moteur Duratec 2 litres 16 soupapes. Egalement chez Mazda.

VOIE : distance entre l'axe des roues du même essieu, mesuré sur le plan d'appui.

V.R.5 - V.R.6 : Lancé en 1991, le moteur VR6 adopte une configuration associant à la fois des caractéristiques d'un bloc en V et en ligne, d'où la désignation initiale de VR avec R pour Reihe (en ligne en allemand). On obtient de cette façon une configuration compacte particulièrement adaptée au montage transversal.
Les ingénieurs ne se sont pas arrêtés là, ils ont osé une autre configuration pour les moteurs W8, W12 et même W16.

V.S.C : Vehicle Stability Control : Contrôle de stabilité électronique. C'est l'ESP de chez Lexus.

V.T.E.C : Variable valve Timing and Electronic lift Control : Système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes, et sur le calage variable de l'arbre à cames d'admission, capable de retarder ou d'avancer l'ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime.

V.V.C : Variable Valve Control : Système de calage variable de la distribution équipant les moteurs MG et Rover.

V.V.T.i : Variable Valve Timing Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota qui agit sur le moment et la durée d'ouverture des soupapes.

V.V.T.L.i : Variable Valve Timing and Lift Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota identique en fonctionnement à l'I-VTEC d'Honda.

WASTERGATE : Soupape de décharge. C'est une soupape qui limite et régule la préssion de suralimentation d'un moteur.

WATT (parallélogramme de) : Système de barre métallique monté en lieu et place de la barre Panhard, qui permets le guidage de l'essieu arrière, tout en permettant des débattements de suspension plus important. Ce système ne se monte que sur les essieux rigides, et uniquement sur l'essieu arrière, de plus, il n'est jamais monté d'origine et se système ne sert en générale quand compétition.

WINDOWS BAG : Airbag latéral qui est installé soit dans le montant B, soit dans le ciel de toit et qui protège les occupants latéralement.

XDRIVE : Le système de transmission intégrale XDrive BMW permet d'obtenir un dynamisme et une motricité remarquables. La chaîne cinématique de propulsion comporte une boîte de transfert commandée par une électronique intelligente. Un embrayage multi disque répartit en continu et de manière variable le couple du moteur entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite.

Z.A.S : Zylinder Abschaltung System : Coupure automatique des cylindres. Ce système est monté sur les V8 et V12 Mercedes-Benz. Il interrompt la moitié des cylindres lors des évolutions du moteur à faible charge. Surtout pensé à l'époque pour réduire la super vignette.

1HD-FT : Nom donné par toyota à la version du moteur turbo-diesel à 24 soupapes.

1HD-T : Nom donnée par toyota à la version du moteur-turbo diesel àn 12 soupapes.

4-MATIC : Transmission intégrale Mercedes-Benz.

4MOTION : Transmission intégrale de Volkswagen


Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Information et documentation 4x4

Lien permanent vers cet article :

Tags : Information et documentation 4x4, 4x4, Technique 4X4,