Le FCP (Formation Professionnelle Continue)

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

Salarié du secteur privé ou Agent de la fonction publique soit dans le cadre :

- du plan de formation de l'entreprise ou de l'administration qui le rémunérera.
- du droit individuel à la formation (DIF), ce droit permet à chaque salarié de capitaliser 20 heures de formation, cumulables pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures. La demande est à l'initiative du salarié.

Dans le cadre de nos formations supérieures à 30h, vous pouvez demander un congé Individuel de formation (CIF).

Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l'État :
- le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas, l'Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel, l'entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue.

Chef d'entreprise non salarié, auto-entrepreneur, jeune dirigeant, profession libérale, indépendants exploitants agricoles et forestiers et coopératives, artisans, commerçants...

Quel que soit son statut, le chef d'entreprise peut solliciter un financement pour se former.
Ils participent obligatoirement au financement de leur formation, par le versement d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l'Etat.

- l'AGEFICE pour les dirigeants de l'Industrie, du commerce et des services. Le plafond annuel de financement de la formation est de 1500 € par an et par cotisant avec un plafond de 1000€ par formation.

Ils doivent être inscrits à l'URSSAF ou au RSI en tant que travailleurs indépendants, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l'AGEFICE.

- FIFPL si vous êtes Profession Libérale. Le plafond annuel est différent selon les codes NAF de l'entreprise.

Chefs d'entreprises salariés, cotisent pour la formation à des OPCA (organises paritaires collecteurs agréés). 

- OPCALIA, AGEFOS-PME ou des OPCA spécialisés par branche professionnelle dont dépend votre entreprise.
Les dossiers et conditions de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCA. Se renseigner directement auprès de votre OPCA ou simplement auprès du responsable du personnel, ou du comptable de votre Sté.

Demandeurs d'emploi

A certaines conditions, les demandeurs d'emploi peuvent suivre une formation rémunérée dans le cadre d'actions de formation financées par les régions ou des OPCA. Renseignements auprès de Pôle Emploi. 

Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Formation professionnelle

Lien permanent vers cet article :

Tags : Formation professionnelle, Formation à la conduite tout terrain, Conduite tout terrain , CPF, Formation Professionnelle Continue, conduite tout-terrain