Compte Personnel de Formation (fcp formation professionnelle continue)

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, le Droit Individuel à la Formation.

L’une des principales avancées de cette nouvelle dénomination fut que le CPF n’était plus lié à l’employeur. Une avancée majeure qui permet à chacun de se former à sa volonté et sans avoir à se soumettre au contrôle de son employeur.

L’accord de l’employeur pour utiliser votre CPF n’est pas nécessaire si la formation à lieu hors temps de travail !

L’utilisation des heures

Il est tout à fait possible d’utiliser son CPF en dehors du temps de travail. Il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte pour cela. Il faut tenir compte des heures de formation qui coïncident souvent avec les heures de travail, il faut prendre en compte une disponibilité qu’il n’est pas toujours facile d’avoir avec son employeur. Mais en fonction de la formation choisie, certaines permettent de ne travailler que le soir, suivre les cours à distance ou encore suivre ces mêmes cours le samedi ou sur ces congés payés.

Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !

Il est donc possible de faire coïncider une formation avec son emploi du temps personnel et donc de faire une utilisation de ses heures de CPF en dehors du cadre professionnel. C’est une solution souvent appréciée lorsque l’on cherche à se reconvertir sans avoir de compte à rendre à son employeur. Il faut toutefois reconnaître que cette utilisation discrète des heures de CPF n’est pas la plus simple bien que vous n’ayez personne à convaincre de l’intérêt de la formation.

Le financement

Lorsque l’on utilise ses heures de CPF, il est fréquent que la formation ne vous coûte rien si le budget de celle-ci entre dans le cadre des plafonnements horaires appliqués par les OPCA.

Utiliser le CPF sur son temps personnel est à la fois tout à fait possible et plus compliqué à mettre en oeuvre, sauf en cas de période de recherche d’emploi. Pour autant, des solutions permettent aujourd’hui de gérer seul sa démarche formatrice. C’est un atout qui permet de choisir sa formation en fonction de ses envies et besoins et surtout, sans avoir à rendre compte à son employeur.

Les étapes de la démarche en 5 points :

Vous avez d’ailleurs la possibilité de faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour vous aider :

  • 1.Activer votre Compte Personnel de Formation : pour cela il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale
  • 2.Saisir ses heures de DIF : si vous avez. Vous pouvez les utiliser jusqu’en 2020
  • 3.Choisir sa formation éligible : pour cela, renseignez votre branche professionnelle ainsi que le code postal de votre lieu de travail demandez un devis
  • 4.Créer son dossier de formation : dans votre espace personnel sécurisé, vous pouvez donner votre accord pour utiliser les heures de votre CPF. Votre organisme de formation peut vous y aider
  • 5.Demander de l’aide : si vous avez besoin de conseils contactez un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
     



Un salarié va partir en retraite et souhaite mobiliser son CPF quand il sera en retraite, peut-il le faire ?


Le salarié doit mobiliser ses droits CPF et DIF pendant qu’il est salarié même si l’action débute après. Autrement, il ne pourra plus utiliser ses droits.

C’est le statut de l’individu au moment où il mobilise son CPF qui prévaut même si la réalisation de l’action est décalée.
Rappel : Une fois que le salarié a fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, son compte cesse d'être alimenté et il ne pourra plus mobiliser ses droits CPF.

 

L'école de pilotage Trois 2 Un 4x4 est référencé Datadock.

Le CPF pour les salariés

Le CPF pour les professions libérales

Le CPF pour les agents publics de l’Etat

Le CPF pour les dirigeants RH

Le CPF pour les Autoentrepreneurs

Comment se faire financer une formation professionnelle ?

Comment faire une demande de CPF ?

Comment utiliser son CPF hors temps de travail ?

Comment trouver mon OPCO ?

Liste des OPCA

Liste des OPACIF

Dictionnaire du CPF


Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Formation professionnelle

Lien permanent vers cet article :

Tags : Formation professionnelle, Formation à la conduite tout terrain, Conduite tout terrain , CPF, Formation Professionnelle Continue, conduite tout-terrain