Programme futur formation CPF

Dans le cadre du projet de certification auprès de France Compétence, selon leurs exigences, nous présentons ici le futur programme de certification sous réserve de validation de France Compétence.

C1. Préparer l'utilisation du véhicule en vérifiant son état général, en identifiant et localisant les points les plus bas (nez de ponts, support de suspension, attelage...), en vérifiant l'ensemble du matériel necessaire (matériel de secours sangles, manilles..., de protection, de navigation) et en adaptant la pression des pneumatiques pour l'utilisation optimale et sécuritaire du véhicule.

C2. Déterminer le paramétrage du véhicule en s'adaptant aux caratéristiques du véhicule et du terrain et paramétrer les assistances électroniques (caméras, indication d’angle de braquage) afin de préparer le véhicule à la conduite tout-terrain.

C3. Déterminer la position de conduite pour le bon controle du véhicule en réglant son siège pour adopter la position dite "de maitrise"et assurer les remontées d’informations du véhicule à son pilote (système proprioceptif).

C4. Exécuter une manœuvre de sécurité dans le cas d’un arrêt de progression en montée, en descente afin de garder la maitrise du véhicule et de le positionner en toute sécurité.

C5. Manoeuvrer son véhicule en toute sécurité sur un parcours de maniabilité balisé, en prenant en compte les angles caractéristiques, le rayon de braquage de son véhicule et en adaptant la vitesse de progression, avec une bonne manipulation du volant pour une progression en toute sécurité.

C6. Positionner son véhicule face à une montée et effectuer la montée en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C7. Positionner son véhicule face à une descente et effectuer la descente en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C8. Positionner son véhicule en dévers et progresser dans un dévers en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C9. Positionner le véhicule face au croisement de pont et progresser en croisement de pont en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C10. Positionner le véhicule de face/ou (45°selon les angles caractéristiques de son véhicule) pour progresser sur une marche, un fossé, une bosse, une saignée, une ornière, en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C11. Positionner le véhicule face à un bourbier et progresser dans le bourbier en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C12. Positionner le véhicule face à un gué pour progresser dans un gué en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C13. Pratiquer une manoeuvre de force dans le cadre d'un véhicule "tanké/ enlisé" en utilisant correctement le matériel nécessaire pour un "détankage" en toute sécurité.

C14. Gérer l'impact de son véhicule et de sa conduite sur l'environnement sur l'ensemble des franchissements pour limiter les dégradations sur les sols et limiter les rejets des gazs d'échappement, avec une conduite raisonnée et réfléchie dans les accélérations et la vitesse de progression.

 



Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème :

Lien permanent vers cet article :

Tags : , , ,