Formation certifiante. Conduite tout-terrain, fiche RS6789.

L'école de pilotage 3214x4 propose une formation certifiante(1), reconnue par l'Etat, inscrite au Répertoire Spécifique(2)(3)(4)  gérée par France Compétences fiche RS6789.

Cette formation certifiante : Conduite tout-terrain hors routes et en milieux destructurés, peut-être prise en charge par votre compte personnel de formation (CPF) et/ou vos OPCO (5) ainsi que différents mécanismes de financement (6).

Date de la prochaine formation : 14, 15, 16, 17 janvier 2025.

Description du métier, de la situation professionnelle, de l'activité, à partir duquel le dispositif de formation visant la certification est initié.

Objectifs et contexte de la certification.

La certification concerne tous les professionnels et les conducteurs de véhicule 4x4 (VL) (tout-terrain) muni de boite courte, qui sont amenés à circuler avec un véhicule à moteur hors des routes, sur chemin et milieu déstructuré (tout-terrain), véhicules équipés de pneumatiques adaptés 80/20 (au minimum de pneus mixtes 50/50 à voir avec 3214x4).

La certification a pour objectif d'être capable de circuler de manière autonome et en toute sécurité hors des routes, sur différents types de terrains, chemins, milieux déstructurés (tout-terrain) hors-pistes, terrains glissants, boueux et accidentés.

La plus value de la certification est d'être capable d’identifier les difficultés et les dangers et de donner les éléments techniques (théoriques et pratiques) pour les surmonter en toute sécurité.

Elle à également pour but de comprendre le fonctionnement du véhicule, son comportement, de prendre en compte l’ensemble de ses caractéristiques pour l’utiliser de manière optimum, en toute sécurité, en diminuant les casses mécaniques dues à une mauvaise utilisation.

Cette certification permet une utilisation sécuritaire, rationnelle de l’outil de travail, et permet ainsi de diminuer notre impact sur l’environnement.

Candidat en situation de handicap : des aménagements spécifiques liés au handicap pourront être mis en oeuvre pour s’assurer du bon déroulement des épreuves (majoration du temps, supports…). Une réponse individualisée sera apportée à chaque candidat.

Référentiel de compétence et compétences attestées à l'issue de la formation après réussite de l'évaluation.


C1. Préparer l'utilisation du véhicule en vérifiant son état général, en identifiant et localisant les points les plus bas (nez de ponts, support de suspension, attelage...), en vérifiant l'ensemble du matériel necessaire (matériel de secours sangles, manilles..., de protection, de navigation) et en adaptant la pression des pneumatiques pour l'utilisation optimale et sécuritaire du véhicule.

C2. Déterminer le paramétrage du véhicule en s'adaptant aux caratéristiques du véhicule et du terrain et paramétrer les assistances électroniques (caméras, indication d’angle de braquage) afin de préparer le véhicule à la conduite tout-terrain.

C3. Déterminer la position de conduite pour le bon controle du véhicule en réglant son siège pour adopter la position dite "de maitrise"et assurer les remontées d’informations du véhicule à son pilote (système proprioceptif).

C4. Exécuter une manœuvre de sécurité dans le cas d’un arrêt de progression en montée, en descente afin de garder la maitrise du véhicule et de le positionner en toute sécurité.

C5. Manoeuvrer son véhicule en toute sécurité sur un parcours de maniabilité balisé, en prenant en compte les angles caractéristiques, le rayon de braquage de son véhicule et en adaptant la vitesse de progression, avec une bonne manipulation du volant pour une progression en toute sécurité.

C6. Positionner son véhicule face à une montée et effectuer la montée en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C7. Positionner son véhicule face à une descente et effectuer la descente en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C8. Positionner son véhicule en dévers et progresser dans un dévers en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C9. Positionner le véhicule face au croisement de pont et progresser en croisement de pont en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C10. Positionner le véhicule de face/ou (45°selon les angles caractéristiques de son véhicule) pour progresser sur une marche, un fossé, une bosse, une saignée, une ornière, en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C11. Positionner le véhicule face à un bourbier et progresser dans le bourbier en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C12. Positionner le véhicule face à un gué pour progresser dans un gué en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C13. Pratiquer une manoeuvre de force dans le cadre d'un véhicule "tanké/ enlisé" en utilisant correctement le matériel nécessaire pour un "détankage" en toute sécurité.

C14. Gérer l'impact de son véhicule et de sa conduite sur l'environnement sur l'ensemble des franchissements pour limiter les dégradations sur les sols et limiter les rejets des gazs d'échappement, avec une conduite raisonnée et réfléchie dans les accélérations et la vitesse de progression.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle indiviuelle sur le terrain :
Le candidat devra effectuer des franchissements simples et résoudre des situations de conduites hors routes courantes à l'aide des techniques de conduites, prendre en compte les caractéristiques techniques de son véhicule pour une utilisation sécuritaire et rationnelle du véhicule, prendre en compte l'impact de sa conduite tout-terrain sur l'environnement, faire des manoeuvres de force « tractage sangle et kinétic » en toute sécurité et gérer des conditions de circulation difficiles (sols glissants, obstacles inhabituels, trous, bosses, montées…).
Le candidat disposera de 3 essais en cas de non réussite.


Programme de formation
 

Durée de la formation

Trois jours (21h), 4 jours avec l'évaluation (mise en situation individuelle sur le terrain).

Voies d'accès

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Etre titulaire du Permis B.
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : Non
En contrat d’apprentissage : Non
Après un parcours de formation continue : Oui

Composition du jury de la délivrance de la certification

Les membres du Jury ont une expérience professionnelle du tout-terrain hors-routes de 5 ans minimum sans
discontinue. Les membres du Jury sont actifs ou retraités.
Les membres du Jury seront au nombre de deux minimums, ils seront extérieurs à l’organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation : Non
Par candidature individuelle : Non
Par expérience : Non

Validation de la certification ou de l'habilitation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences : -
Le cas échéant, durée de validité en années : 0
Si durée limitée, modalités de renouvellement : -
Possibilité de validation partielle : Non

Impacts attendus de la certification

Les résultats attendus de cette certification :
▪ Amélioration de la sécurité : la certification permet aux professionnels de maîtriser les techniques de conduite tout-terrain et de respecter les règles de sécurité, ce qui réduit le risque d'accident.
▪ Amélioration de la performance : la certification permet aux professionnels d'optimiser leurs performances en conduite tout-terrain dans le respect du véhicule, mais aussi de l’environnement.
▪ Amélioration de la compétitivité : la certification permet aux professionnels de se démarquer de leurs concurrents et de renforcer leur attractivité sur le marché du travail.

La certification « Conduite tout-terrain hors routes et en milieux déstructurés » est un gage de sécurité pour les employeurs, pour les salariés et les conducteurs de véhicule 4x4 (tout-terrain) muni de boite courte.

 

(1) Selon l'article L.6313-7 du code du travail.
(2) Article L.6113-6 du code du travail créé par la loi N°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnelles.
(3) Voir la "Note relative au répertoire spécifique": https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/12/note_repertoire_specifique_16042019.pdf
(4) Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (page 7) : https://www.francecompetences.fr/fiche/decisions-denregistrement-aux-repertoires-nationaux-septembre-2024/
(5) OPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés.
Pour connaître votre OPCO, dirigez-vous vers le site de France Compétence : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
(6) Il existe 8 principaux mécanismes de financement en formation professionnelle https://certif-icpf.org/articles/guide-pratique-acces-fincancements-formatio


Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Formation professionnelle

Lien permanent vers cet article :

Tags : Formation professionnelle, Formation à la conduite tout terrain, Stage 4x4,