Les fonctions d'un pneu. Pneus 4x4.

pneus 4x4Le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol. Il doit assurer un certain nombre de fonctions : guider, porter, amortir, rouler, transmettre et durer. Ces fonctions garantissent la sécurité, le confort, l’économie.

Le degré de perfectionnement des pneus et des automobiles est très élevé. Les automobilistes finissent par oublier que le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol et qu'il doit, de ce fait, assurer un certain nombre de fonctions telles que porter la charge, rouler, guider, transmettre les efforts, durer, amortir.

Les 6 fonctions d'un pneumatique.

Guider

Le pneu guide le véhicule avec précision, quel que soit l'état du sol et les conditions climatiques. La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Chaque véhicule a en général une pression particulière de gonflage par essieu. Le respect des écarts de pression entre l'avant et l'arrière garantit une stabilité de trajectoire idéale.

Porter

Le pneu porte le véhicule à l'arrêt mais aussi en roulage et doit résister aux transferts de charges considérables à l'accélération et au freinage. Un pneu de voiture porte plus de 50 fois son poids.

Amortir

Le pneu boit l'obstacle et amortit les irrégularités de la route en assurant le confort du conducteur et des passagers ainsi que la longévité du véhicule.
La caractéristique principale du pneu est sa grande souplesse, particulièrement dans la direction verticale. La grande élasticité de l'air contenu dans le pneu lui permet d'encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol. La juste pression permet donc d'obtenir un bon niveau de confort en préservant une bonne capacité de guidage.

Rouler

Le pneu roule plus régulièrement, plus sûrement, avec moins de résistance au roulement pour un plus grand plaisir de conduite et une consommation maîtrisée.

Transmettre

Le pneu transmet les efforts : la puissance utile du moteur, les efforts de freinage. La qualité des quelques centimètres carré en contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.

Durer

Le pneu dure c'est-à-dire garde au meilleur niveau ses performances pendant des millions de tours de roues.
L'usure du pneu dépend de ses conditions d'usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite...) mais surtout de la qualité du contact au sol. La pression joue donc un rôle majeur.
Elle agit sur :

  • la dimension et la forme de l'aire de contact,
  • la répartition des efforts sur les différents points du pneu en contact avec le sol.


Ces 6 fonctions garantissent la sécurité, le confort, l'économie.
Elles sont assurées pendant toute la durée de vie du pneu, mais des précautions d'usage élémentaires doivent être prises par l'utilisateur.

Le pneu a besoin d'air pour fonctionner et durer.

Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage.
En effet, le pneu perd son précieux air, molécule par molécule, à cause de la porosité naturelle, quoique très faible, du caoutchouc à laquelle s'ajoutent souvent des causes accidentelles telles que valve ou jante plus tout à fait étanches, petites blessures dans le pneu...

La pression conditionne toutes les fonctions du pneu :

  • Fonctions de sécurité
  • D'économie
  • D'agrément et une mauvaise pression dégrade toutes ces performances.


Un petit contrôle régulier évite bien des soucis.

Le pneu a besoin d’air pour fonctionner et durer. Une mauvaise pression dégrade toutes les performances du pneu. Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage et au minimum, une fois par mois.

L'aquaplaning

L’aquaplaning est un phénomène dangereux qui se produit quand l’eau s’accumule devant vos pneus plus rapidement qu’elle peut être évacuée de la bande de roulement.
Si votre voiture perd le contact avec la route, vous ne devez surtout pas freiner ou faire tourner les roues de direction, car ceci peut faire déraper la voiture, attendez que vos pneus reprennent contact avec la chaussée.

Infos générales

Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus dans le manuel d’utilisation constructeur :
si votre véhicule est chargé, utilisez la pression « véhicule en pleine charge ou sur autoroute » supérieure à la pression normale

  • Un pneu “taille basse” subit moins de déformation latérale. Cependant, ce type de pneumatique étant plus rigide, il est moins “confortable”, car il amortit moins
  • Si vous ressentez des vibrations dans le volant lorsque vous roulez à une certaine vitesse, faites équilibrer vos roues.
  • Les pneus avant et arrière s’usent d’habitude à un rythme différent, surtout sur les véhicules à traction avant. Ils durent plus longtemps si on les permute.
  • Il est recommandé de monter les pneus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré…) surtout sur sol mouillé.
  • Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, évitez les freinages et les accélérations brutaux.
  • Surveillez l’usure des pneus en contrôlant les indicateurs d’usure placés au fond d’une rainure.

autocodification du pneu

 

Les pneus pour les véhicules 4x4

Les 4x4 sont par conception amenés à rouler sur des terrains plus ou moins accidentés ou plus ou moins adhérents.
Un changement de gamme de pnerumatiques est parfois nécessaire (routier, mixte, tout terrain, hiver).
Lors de ces transformations, il convient de respecter la législation en vigeur (diamètre, encombrement, indice de charge...).

Avant de procéder à toute transformation sur un véhicule, il convient de :

  • Respecter, au minimum, l'indice de charge et le code de vitesse homologués par le constructeur.
  • Monter 4 pneus identiques pour obtenir des peformances optimales tant sur la route que hors route.
  • Avoir, sur un même essieu, le même type de pneu (même marque, même dimension, même catégorie d'utilisation, même structure, même code de vitesse, même indice de capacité de charge).
  • Veiller à ce que la transformation envisagée ne pose aucun problème de mécanique et d'encombrement.
  • Vérifier que le diamètre de la roue de transformation et la largeur de jante soient adaptés au pneu.
  • Respecter, en particulier, le déport de la roue d'origine.
  • S'assurer que l'ensemble monté (roue + pneumatique) ne dépasse pas de la carrosserie.


Le choix du pneu 4x4

Il est fondamental et doit s’adapter à l’utilisation du véhicule. Il y a trois grandes catégories de pneumatiques. Plus, thermo gomme et pneu neige.

Le pneu routier

Pneu routier 4x4

Pneu étudier pour l’asphalte, il en existe une gamme très large avec plusieurs caractéristiques de sculptures conçues pour s’adapter à divers circonstances comme les conditions météorologiques.
Les sculptures présentent des creux de 6 à8 mm avec une surface entaillée d’environ 30 %.

 

Le pneu mixte

Pneu mixte 4x4 ou 50/50

Pneu conçu pour offrir une parfaite polyvalence entre l’utilisation sur route et hors route, il est idéal dans aucune des deux situations. En général il est de bonne qualité et résistant à l’usure.
Son usage tout terrain est réservé aux chemins de terre ou caillouteux , il trouvera vite ses limites dans des zones de franchissement difficiles.
Ces pneus offrent une utilisation à 50% sur chaque type de sol.
Les sculptures un peu plus grosses offrent des creux de 8 à 12 mm avec une surface entaillée d’environ 35 %.

 

Le pneu tout terrain

pneu tout-terrain ou 80/20

Pneu réservé à l’utilisation sur tous les types de terrain sauf l’asphalte où il n’est pas à l’aise et s’use plus rapidement.
Ces pneus offrent une utilisation à 80% ou 100% tout terrain.
Les pneus à 100% tout terrain, dits aussi de trial, sont pour la plus part interdits sur route.

pneu trial ou 100/100
Ce sont des pneus à grosse sculpture avec une surface entaillée d’environ 40 %.
Le tout terrain a des flancs plus hauts et renforcés, le trial a de gros crampons et des flancs plus souples favorisant la déformation.

Indices de vitesse et de charges

indices de vitesses et de charges d'un pneumatique


Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Technique 4X4

Lien permanent vers cet article :

Tags : Technique 4X4, Information et documentation 4x4, SUV , Informations techniques sur l'utilisation des pneumatiques pour un véhicule 4x4.