Qu'est-ce que le CPF ? Qui finance ?

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015. Il permet à chaque salarié ou travailleur d’accéder à un financement pour sa formation professionnelle. C’est l’employeur, aidé par des organismes comme les OPCO, qui finance le CPF, mais seul le titulaire peut l’utiliser.

À qui s’adresse le CPF ?

Le CPF est accessible à toute personne active à partir de 16 ans, ou 15 ans en apprentissage. Il est personnel, rattaché à son titulaire, et le suit tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’activité ou de reconversion. Seul le titulaire peut mobiliser ses droits, pour éviter toute fraude.

Les droits à la formation

Un salarié à temps plein dispose de 500 euros par an, cumulables jusqu’à un plafond de 5 000 euros. Si le temps de travail est inférieur à 50 %, les droits sont calculés au prorata.

Le financement du CPF

Les fonds sont gérés par la Caisse des Dépôts, mais principalement financés par les entreprises via des prélèvements sur la masse salariale, notamment par l’URSSAF ou la MSA depuis 2022. Les OPCO peuvent aussi contribuer, notamment pour les petites entreprises.

Sources exceptionnelles de financement

D’autres organismes comme les Chambres de commerce ou des accords d’entreprise ou de branche peuvent également abonder le CPF. Pôle emploi peut aussi financer des projets pour les demandeurs d’emploi, sous réserve d’accord.

Obligations et sanctions

L’employeur doit respecter ses obligations en matière de formation. En cas de manquement, il peut être condamné à verser un abondement de 3 000 euros sur le CPF du salarié.

 

L'école de pilotage 3214x4 dispose d'une formation certifiante, reconnue par l'Etat, inscrite au Répertoire Spécifique de la certification professionnelle gérée par France Compétences Fiche RS6789.

Formation complète ou l'ensemble des techniques de pilotage et les caractéristiques des véhicules tout-terrain sont abordés.

Cette formation certifiante : "Conduite tout-terrain hors routes et en milieux destructurés " permet d'acquérir l'ensemble des techniques de conduite tout-terrain à adopter devant les difficultés que l'on rencontre en conduite hors-routes (nous vous donnons des procédures sécuritaires pour les différentes difficultés rencontrées en conduite tout-terrain).

Cette formation s'adresse à tous les pratiquants et types de véhicules possédant 4 roues motrices.

Cette formation peut-être prise en charge par votre compte personnel de formation (CPF) et/ou vos OPCO ainsi que par différents mécanismes de financement.

La procédure d'inscription s'effectue directement sur Mon Compte Formation

Pour vérifier vos droits : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/droits

Descriptif sur notre site : https://www.3214x4.com/article.php?article=programme-futur-formation-cpf

 


Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Formation professionnelle

Lien permanent vers cet article :

Tags : Formation professionnelle, Stage 4x4, Ecole de pilotage 4x4,